Nous avons le plaisir de vous annoncer une avancée décisive dans le projet de rénovation complète du site de la Cascade.
En effet, la validation officielle de notre dossier, le 28 avril dernier, par Madame Elisabeth Degryse – Ministre en charge des bâtiments scolaires – est arrivée dans notre boîte aux lettres un peu après la rentrée faisant suite aux vacances de printemps.
Ce courrier nous a enfin permis de lancer concrètement les premières étapes de ce chantier tant attendu !
L’entreprise désignée a été notifiée par notre architecte, et un calendrier précis commence à se dessiner, afin d’envisager le déménagement et de permettre le démarrage des travaux.
Bien que nous aurions préféré attendre la fin de l’année scolaire pour entamer cette transition, les contraintes d’un PRR (Plan de Reprise et de Résilience européen) exigent une fin des travaux pour la rentrée 2026 et nous ont imposé un démarrage rapide.
Le bâtiment actuel de la Cascade devra être totalement disponible pour entamer les premières démolitions dès la fin du mois de juin. Ce timing étroit conditionne malheureusement la réception des subsides et nous sommes tenus de nous y tenir pour envisager des travaux d’une telle ampleur.
C’est donc avec confiance mais aussi une organisation rigoureuse que nous avons prévu les étapes qui suivent, en veillant à limiter autant que possible les perturbations** pour vos enfants et leurs titulaires.
Planification des prochaines étapes :
Depuis le début du mois de juin, le terrain mis à disposition par la Ville de Mons, à l’angle de la rue Marcel Beaufays et de la rue du By à Hyon, est progressivement aménagé : préparation du site (fondations, raccordements en eau et en électricité, sécurisation du périmètre, …), réception des nouveaux conteneurs (pour les P6), équipement des conteneurs (électricité, portes, escaliers, …), installation du bloc sanitaire autonome, aménagement de l’accès au site pour le déménagement, déménagement du mobilier, …), …

Notre déménagement s’effectuera en trois étapes et avec l’aide d’une société de déménagement qualifiée afin de ne pas perturber exagérément enfants et enseignants durant la période d’examens à venir.
- Tout d’abord, dans un premier temps, grâce aux titulaires qui ont pu profiter des différents congés du mois de mai pour avancer dans la préparartion de leurs caisses, la première étape du déménagement aura lieu le samedi de Ducasse (le 14 juin). Les élèves de sixième primaire pourront ainsi commencer la semaine suivante dans les nouveaux conteneurs qui seront installés sur le site provisoire, à côté de l’église d’Hyon, le jeudi 12 juin.
- Ensuite, dans un second temps, après une seconde phase de déménagement le vendredi 20 juin, les élèves de cinquième primaire les rejoindront sur le site provisoire pour le lundi 23 juin.
Perturbation de la circulation (18/06)
Cette seconde étape ne pourra voir le jour qu’une fois que les deux conteneurs existants sur le site de la Cascade et appartenant déjà à notre établissement auront été déplacés et réinstallés sur le site provisoire.
Cette réutilisation permettra de réduire de moitié le budget alloué à la location durant la période du chantier.
Bien entendu, le déplacement de ces conteneurs, qui nécessitera de les faire passer par-dessus le bâtiment, se fera en l’absence totale d’élèves dans l’enceinte de l’établissement, le mercredi 18 juin.


La rue de la Cascade sera donc complètement bloquée à la circulation le mercredi 18 juin 2025, toute la journée, afin de permettre le déplacement de nos deux classes conteneurs vers le site provisoire des P5/P6, à l’angle de la rue Marcel Beaufays et de la rue du By.
Cette fermeture aura un impact sur l’accessibilité habituelle de l’école. Nous vous recommandons donc d’anticiper votre itinéraire et, dans la mesure du possible, de privilégier la marche à pied ou le stationnement dans les rues avoisinantes pour déposer ou venir rechercher vos enfants en toute sécurité.

Vous trouverez, en parcourant cet article sur notre site, le « toutes-boîtes » envoyés à nos voisins par Sotrelco.
RUE-BLOQUEE-CASCADE-18-JUIN-2025- Enfin, la troisième phase concernera le transfert de matériel et d’aménagements divers, sans implication directe des élèves.
Concrètement, pour nos P5/P6 :
- À partir du lundi 16 juin : les élèves des deux classes de 6e année seront les premiers à occuper les nouveaux conteneurs installés sur le site provisoire situé à proximité de l’église Saint-Martin.
- Du 16 au 20 juin : une des classes de 5e année (la classe de P5AM – classe de Madame Anne-Marie Di Mattia) quittera alors le conteneur actuel du haut pour s’installer provisoirement dans la classe de P6A (classe des Mesdames Anne Cassez et Alexe Hédon) , libérant ainsi le conteneur du haut. La classe classe de P5A – classe de Madame Anne Marchand – restera encore à son emplacement initial.
- Le mercredi 18 juin : les deux conteneurs appartenant à notre établissement pourront alors être déplacés sur le site temporaire. Les élèves de P5 passeront donc la matinée à la rue des Canadiens.
- À partir du lundi 23 juin : les élèves de P5 rejoindront alors les élèves de P6 sur le nouveau site, permettant une occupation complète et efficace de celui-ci pour la durée totale du chantier.
- Durant toute la durée des travaux : les enfants bénéficieront également d’un bloc sanitaire autonome, d’un espace extérieur sécurisé (pelouse clôturée), et de l’accès à l’ancien skatepark couvert, géré par l’ASBL Monsport, pour les temps de récréation, y compris en cas de pluie.
Notre engagement :
Nous savons que ces transitions peuvent générer un léger inconfort temporaire — comme c’est souvent le cas lors de travaux importants. Mais, soyez assurés que tout est mis en œuvre par notre Pouvoir organisateur pour que cela se fasse dans les meilleures conditions pour les enfants, les équipes pédagogiques et vous, parents.
Nous profiterons de cette fin d’année afin de tester la faisabilité de maintenir l’accès à la soupe et aux sandwichs et l’organisation de rangs permettant aux élèves du cycle 4 de continuer à participer aux études et aux repas complets organisés dans le bâtiment de la rue des Canadiens.
Ce déménagement marquera le point de départ officiel de la transformation de l’école de la Cascade en une école 2.0, plus moderne, plus fonctionnelle, et tournée vers l’avenir.
Nous sommes heureux et fiers d’entamer avec vous ce nouveau chapitre.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’avancement du projet, avec notre souci constant de transparence et de communication claire.
Merci pour votre confiance et votre soutien.
