Centres scolaires

Au nom des administrateurs et membres du Pouvoir Organisateur du « Centre scolaire Saint-Stanislas et Externat Saint-Joseph de Mons », je vous souhaite la bienvenue.

« Bien »-venue… au sens premier du terme, à vous qui franchissez pour la première fois la porte d’une de nos écoles ou qui, année après année, renouvelez votre confiance en nos institutions. Soyez-en d’ailleurs remerciés ! « Bien »-venue au nom des enseignantes et enseignants, des équipes éducatives ainsi que des personnels administratif et de maintenance, qui, jour après jour, tentent ensemble de relever le défi de l’excellence éducative, scolaire, intellectuelle et spirituelle de vos enfants.

Dans un monde qui change constamment, où s’entremêlent convictions et cultures, l’École est interrogée dans ses missions et sur son identité.

Par « mission », il faut entendre : regarder devant soi, rester en marche, nous questionner régulièrement, viser une formation inspirée par la personne du Christ.

Parler de « mission » revient aussi à saisir une intuition fondamentale des collèges jésuites, celle de l’apriori positif : confiance en la personne de chaque enfant, façonné d’abord par son éducation en famille. Chaque enfant, ici, sera accueilli dans sa singularité. Ce qu’on cherche avant tout : le conduire vers l’autonomie, l’aider à exercer pleinement sa liberté.

Communauté éducative, riche de multiples atouts, Saint-Stanislas/Saint-Joseph se veut un lieu de vie et d’échange pour vos familles et vos enfants.

Lieu de savoir et d’héritage, lieu de sens, instrument d’insertion… pour une société solidaire qui respecte et valorise les différences et forme à la citoyenneté, l’École est aujourd’hui – plus que jamais – pilier pour « demain ».

Puissions-nous oeuvrer ensemble à ce projet fondateur.

Avec mes remerciements réitérés.
Pierre MICHE, Président du Pouvoir Organisateur