Historique

L’Externat Saint-Joseph d'Hyon est lié à la Compagnie de Jésus et, à ce titre, connecté aux autres écoles jésuites.

En tant qu’école jésuite appartenant à l’enseignement catholique, notre école vous propose un projet éducatif original qui s’inspire de la tradition ignatienne.

Équipe d'Hyon

Actus

Bâtiments scolaires : différend entre l’enseignement catholique et les autorités publiques

Une enveloppe de 300 millions d’euros afin de rénover les écoles ?
En soi, il s’agit d’une excellente nouvelle ! Malheureusement, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et son ministre des bâtiments scolaires s’apprêtent à répartir ces moyens de façon totalement injuste entre les écoles…

Lire plus "Bâtiments scolaires : différend entre l’enseignement catholique et les autorités publiques"

Plus d’autonomie et de créativité, pour chaque élève

Exemple : les classes vertes (une semaine, tous les 3 ans) permettent aux élèves d’atteindre plus d’autonomie. En février 2018, cette semaine s’est déroulée au Domaine de Mambaye, à Spa. Un moment particulier où les élèves plus grands aidaient les plus jeunes lors des repas et où les visites pédagogiques étaient riches et variées. Cette autonomie est également développée en 4ème et 5ème années lors de la préparation du brevet du cycliste. L’objectif est d’amener les élèves à se déplacer seuls à vélo sur la voie publique après une préparation très structurée. Le vélo, c’est aussi une autre manière de venir à l’école. Nous tentons de renforcer cette pratique lors des semaines de la mobilité. Notre 3ème prix au concours « Bike2school » prouve que l’on est sur la bonne piste (cyclable !) puisque le parking à vélo compte en moyenne 15 à 20 vélos chaque jour.

Développer les pratiques artistiques avec l’aide des Jeunesses musicales ou du théâtre du Manège est également une priorité pour notre école. L’an passé, une chorale d’enfants s’est produite au profit d’autres enfants de Kinshasa. Cette année, c’est un grand spectacle qui se prépare avec les groupes Musiques Nouvelles et ReMuA. La présentation de « Giocare La Musica » aura lieu au Théâtre Royal de Mons le 28 janvier 2014.

Ces projets sont riches et intéressants, mais ils ne nous font pas oublier celui qui est à la base de toute école : l’apprentissage des compétences fondamentales. Pour y arriver, un réel travail d’individualisation est mis en place avec des pratiques pédagogiques qui ont fait leur preuve. Mais le plus important est probablement la place apportée à chaque élève dans son individualité (cura personalis). La présence de deux enseignants en classe (dont une institutrice retraitée), à certains moments de la semaine, favorise les approches d’individualisation où l’enfant est pris là où il est, pour avancer plus loin.

Agenda / Calendrier

[calendar id="838"]