Historique

L’Externat Saint-Joseph d'Hyon est lié à la Compagnie de Jésus et, à ce titre, connecté aux autres écoles jésuites.

En tant qu’école jésuite appartenant à l’enseignement catholique, notre école vous propose un projet éducatif original qui s’inspire de la tradition ignatienne.

Équipe d'Hyon

Actus

Organisation de cours de langues les mercredis après-midi

Pour répondre à une demande de votre part, nous souhaiterions reprendre les cours de langues à l’école, le mercredi après-midi, pour les élèves de la 2ème à la 6ème primaire.
Nous proposons un cours de néerlandais (avec Madame Séverine Jasmin) et un cours d’anglais avec Madame Léna Lenoir).

Lire plus "Organisation de cours de langues les mercredis après-midi"

Proposition d’un stage à la montagne pour les élèves de P4, P5 et P6 ! ⛷

Avec La Godille asbl, offrez à votre enfant la possibilité de vivre un stage inoubliable à la montagne ! Cette année, durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, l’Externat Saint-Joseph d’Hyon propose un stage aux élèves de P4, de P5 et de P6. Alors si vous avez envie de découvrir les joies des sports d’hiver, ne tardez pas car nous n’aurons pas une infinité de places disponibles…

Lire plus "Proposition d’un stage à la montagne pour les élèves de P4, P5 et P6 ! ⛷"

3 applications – 3 rôles différents

Comme je l’ai expliqué dans chaque classe lors la réunion des parents, je tenais absolument à faire le point sur les différentes applications que notre école utilise et sur le rôle propre à chacune d’entre elles.

KONECTO : UNE APPLICATION ORIENTÉE “COMMUNICATION”

AP-SCHOOL : UNE APPLICATION ORIENTÉE “PAIEMENT”

CLASS DOJO : UNE APPLICATION ORIENTÉE “TRAVAIL”

Lire plus "3 applications – 3 rôles différents"

Plus d’autonomie et de créativité, pour chaque élève

Exemple : les classes vertes (une semaine, tous les 3 ans) permettent aux élèves d’atteindre plus d’autonomie. En février 2018, cette semaine s’est déroulée au Domaine de Mambaye, à Spa. Un moment particulier où les élèves plus grands aidaient les plus jeunes lors des repas et où les visites pédagogiques étaient riches et variées. Cette autonomie est également développée en 4ème et 5ème années lors de la préparation du brevet du cycliste. L’objectif est d’amener les élèves à se déplacer seuls à vélo sur la voie publique après une préparation très structurée. Le vélo, c’est aussi une autre manière de venir à l’école. Nous tentons de renforcer cette pratique lors des semaines de la mobilité. Notre 3ème prix au concours « Bike2school » prouve que l’on est sur la bonne piste (cyclable !) puisque le parking à vélo compte en moyenne 15 à 20 vélos chaque jour.

Développer les pratiques artistiques avec l’aide des Jeunesses musicales ou du théâtre du Manège est également une priorité pour notre école. L’an passé, une chorale d’enfants s’est produite au profit d’autres enfants de Kinshasa. Cette année, c’est un grand spectacle qui se prépare avec les groupes Musiques Nouvelles et ReMuA. La présentation de « Giocare La Musica » aura lieu au Théâtre Royal de Mons le 28 janvier 2014.

Ces projets sont riches et intéressants, mais ils ne nous font pas oublier celui qui est à la base de toute école : l’apprentissage des compétences fondamentales. Pour y arriver, un réel travail d’individualisation est mis en place avec des pratiques pédagogiques qui ont fait leur preuve. Mais le plus important est probablement la place apportée à chaque élève dans son individualité (cura personalis). La présence de deux enseignants en classe (dont une institutrice retraitée), à certains moments de la semaine, favorise les approches d’individualisation où l’enfant est pris là où il est, pour avancer plus loin.

Agenda / Calendrier

septembre 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
1

2

3

4

5

6

7

8

  • Réunion des parents : classes de P1 et de P3

9

10

11

12

13

14

15

  • Réunion des parents : classes de P2, P4, P5 et P6

16

  • P3 : animation Cap SCIENCES sur "Le squelette"

17

18

19

20

21

22

23

  • P3 : animation Cap SCIENCES sur "La matière dans tous ses états"

24

25

26

27

28

29

30