Historique

L’Externat Saint-Joseph d'Hyon est lié à la Compagnie de Jésus et, à ce titre, connecté aux autres écoles jésuites.

En tant qu’école jésuite appartenant à l’enseignement catholique, notre école vous propose un projet éducatif original qui s’inspire de la tradition ignatienne.

Équipe d'Hyon

Actus

Visite au Mons Mémorial Muséum pour nos élèves de P6

Ce jeudi 23 janvier 2020, nos élèves de P6 étaient invités à passer la matinée au Collège Saint-Stanislas afin de se familiariser avec la vie d’un élève de première secondaire et de favoriser ainsi la transition “primaire – secondaire”.
Pour rentabiliser leur présence au coeur de Mons, les enseignantes de P6 avaient préparé à leur élèves une petite surprise pour l’après-midi : la visite du MMM…

Lire plus "Visite au Mons Mémorial Muséum pour nos élèves de P6"

Échange primaire / secondaire

Le passage de P6 en S1 n’est pas une chose facile !
Avec la CIRI, les élèves ne savent pas encore où ils seront inscrits en secondaire…
Pour les y aider, ce jeudi 23 janvier, nos deux classes de P6 étaient invitées à passer une matinée au Collège Saint-Stanislas afin de découvrir, de manière générale, comment se passe la vie d’un élève du secondaire.
Merci au Collège, à ses élèves et à ses professeurs pour leur accueil chaleureux !

Lire plus "Échange primaire / secondaire"

L’effet “papi-HYON”

Le respect de l’environnement, les insectes, la biodiversité, la pollution ou encore le jardinage font partie des thèmes travaillés par notre école..
Adalia nous a proposé des élevages de papillons et de coccinelles durant le printemps et nous avons de suite foncé sur cette belle opportunité !
Afin de s’y préparer, ce vendredi 24 janvier 2020, nos élèves de P3 ont eu la chance de participer à une petite animation en classe…

Lire plus "L’effet “papi-HYON”"

Plus d’autonomie et de créativité, pour chaque élève

Exemple : les classes vertes (une semaine, tous les 3 ans) permettent aux élèves d’atteindre plus d’autonomie. En février 2018, cette semaine s’est déroulée au Domaine de Mambaye, à Spa. Un moment particulier où les élèves plus grands aidaient les plus jeunes lors des repas et où les visites pédagogiques étaient riches et variées. Cette autonomie est également développée en 4ème et 5ème années lors de la préparation du brevet du cycliste. L’objectif est d’amener les élèves à se déplacer seuls à vélo sur la voie publique après une préparation très structurée. Le vélo, c’est aussi une autre manière de venir à l’école. Nous tentons de renforcer cette pratique lors des semaines de la mobilité. Notre 3ème prix au concours « Bike2school » prouve que l’on est sur la bonne piste (cyclable !) puisque le parking à vélo compte en moyenne 15 à 20 vélos chaque jour.

Développer les pratiques artistiques avec l’aide des Jeunesses musicales ou du théâtre du Manège est également une priorité pour notre école. L’an passé, une chorale d’enfants s’est produite au profit d’autres enfants de Kinshasa. Cette année, c’est un grand spectacle qui se prépare avec les groupes Musiques Nouvelles et ReMuA. La présentation de « Giocare La Musica » aura lieu au Théâtre Royal de Mons le 28 janvier 2014.

Ces projets sont riches et intéressants, mais ils ne nous font pas oublier celui qui est à la base de toute école : l’apprentissage des compétences fondamentales. Pour y arriver, un réel travail d’individualisation est mis en place avec des pratiques pédagogiques qui ont fait leur preuve. Mais le plus important est probablement la place apportée à chaque élève dans son individualité (cura personalis). La présence de deux enseignants en classe (dont une institutrice retraitée), à certains moments de la semaine, favorise les approches d’individualisation où l’enfant est pris là où il est, pour avancer plus loin.

Agenda / Calendrier

janvier 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
1

2

3

4

5

6

  • Début des ventes pour les "Îles de Paix"

7

  • P5/P6 : activité avec les jeunesses musicales

  • P1 : activité avec les jeunesses musicales

8

9

10

11

12

13

14

  • P5/P6 : activité avec les jeunesses musicales

  • P1 : activité avec les jeunesses musicales

15

16

  • P2 : activité avec les jeunesses musicales

17

18

19

20

  • Pompe et robinet : spectacle sur l'eau pour les élèves de P2 et P3)

21

  • Réunion Association des Parents (20h / Hyon)

  • P1 : activité avec les jeunesses musicales

  • P5/P6 : activité avec les jeunesses musicales

22

23

  • P2 : activité avec les jeunesses musicales

  • P6 : matinée en S1 (au collège) + visite du MMM

24

  • P3: Animation ADALIA sur les papillons

25

26

27

28

  • P1 : activité avec les jeunesses musicales

  • P2F : Sortie à Ciply (Environnement & découvertes)

  • Monsieur Toulmonde, bien dans ses baskets : spectacle sur le respect et le harcèlement pour les élèves de P5 et P6)

29

  • Les explorateurs : spectacle sur l'alimentation pour les élèves de P1 et P2)

30

  • P2A : Sortie à Ciply (Environnement & découvertes)

  • P5/P6 : activité avec les jeunesses musicales

31

  • P2 : activité avec les jeunesses musicales