Historique

L’Externat Saint-Joseph d'Hyon est lié à la Compagnie de Jésus et, à ce titre, connecté aux autres écoles jésuites.

En tant qu’école jésuite appartenant à l’enseignement catholique, notre école vous propose un projet éducatif original qui s’inspire de la tradition ignatienne.

Équipe d'Hyon

Actus

Un Monsieur Cordier “de papier”

Ce mercredi 25 novembre, durant une activité de Grandeurs présentée par Monsieur Lorenzo Cursio – étudiant de la catégorie pédagogique de la HELHa de Mons -, les élèves de P1 ont pu mesurer ” Monsieur le Directeur ” à l’aide d’unités de mesures non conventionnelles….

Ce Monsieur Cordier de papier mesure 37 !

37, oui, mais 37 quoi ?

Lire plus "Un Monsieur Cordier “de papier”"

Deux journées pédagogiques assez particulières pour l’équipe d’Hyon…

Ce jeudi 26 et ce vendredi 27 novembre 2020 se sont tenues nos deux premières journées pédagogique. Le contexte particulier nous a poussé à organiser ces journées en visioconférence.
Malgré le format atypique de l’exercice et grâce à la persévérance de tous les membres du personnel, nous avons pu mener à bien ces moments importants de la vie en équipe…

Lire plus "Deux journées pédagogiques assez particulières pour l’équipe d’Hyon…"

Cà y est ! C’est dans la boîte !

Plus qu’une liste d’envies et de cadeaux, la lettre à saint Nicolas est l’occasion de faire le bilan de l’année et de laisser les enfants s’exprimer sur ce qu’ils ont aimé, leurs réussites et ce qu’ils souhaiteraient améliorer.

Cette semaine, les élèves du cycle 2 se sont rendus à La Poste d’Hyon pour y déposer leurs courriers…

Lire plus "Cà y est ! C’est dans la boîte !"

Plus d’autonomie et de créativité, pour chaque élève

Exemple : les classes vertes (une semaine, tous les 3 ans) permettent aux élèves d’atteindre plus d’autonomie. En février 2018, cette semaine s’est déroulée au Domaine de Mambaye, à Spa. Un moment particulier où les élèves plus grands aidaient les plus jeunes lors des repas et où les visites pédagogiques étaient riches et variées. Cette autonomie est également développée en 4ème et 5ème années lors de la préparation du brevet du cycliste. L’objectif est d’amener les élèves à se déplacer seuls à vélo sur la voie publique après une préparation très structurée. Le vélo, c’est aussi une autre manière de venir à l’école. Nous tentons de renforcer cette pratique lors des semaines de la mobilité. Notre 3ème prix au concours « Bike2school » prouve que l’on est sur la bonne piste (cyclable !) puisque le parking à vélo compte en moyenne 15 à 20 vélos chaque jour.

Développer les pratiques artistiques avec l’aide des Jeunesses musicales ou du théâtre du Manège est également une priorité pour notre école. L’an passé, une chorale d’enfants s’est produite au profit d’autres enfants de Kinshasa. Cette année, c’est un grand spectacle qui se prépare avec les groupes Musiques Nouvelles et ReMuA. La présentation de « Giocare La Musica » aura lieu au Théâtre Royal de Mons le 28 janvier 2014.

Ces projets sont riches et intéressants, mais ils ne nous font pas oublier celui qui est à la base de toute école : l’apprentissage des compétences fondamentales. Pour y arriver, un réel travail d’individualisation est mis en place avec des pratiques pédagogiques qui ont fait leur preuve. Mais le plus important est probablement la place apportée à chaque élève dans son individualité (cura personalis). La présence de deux enseignants en classe (dont une institutrice retraitée), à certains moments de la semaine, favorise les approches d’individualisation où l’enfant est pris là où il est, pour avancer plus loin.

Agenda / Calendrier

[calendar id="838"]