Une célébration pascale qui fait courir pour le Monde !

✨ Célébrations de Pâques 2025 à l’Externat Saint-Joseph d’Hyon ✨

“Courir pour le monde – Courir pour grandir avec Komla”

Cette année, nos célébrations de Pâques ont revêtu une couleur toute particulière, entre espérance, émotion et engagement solidaire.

En raison de la réforme des rythmes scolaires et des disponibilités de l’église Saint-Martin, nous n’avons pu nous rassembler durant la Semaine sainte.

Mais qu’à cela ne tienne ! Le jeudi 24 avril 2025, tous les élèves, de nombreux parents et les enseignants de l’Externat Saint-Joseph d’Hyon ont vécu un temps fort, au cœur de ce lieu symbolique qui fête, lui aussi, un bel anniversaire : ses 150 ans d’existence.

Deux célébrations, un même esprit

Afin de permettre un bon accueil, suite à la fin des travaux réalisés dans l’église, les célébrations ont été organisées en deux temps :

  • À 10h40 : pour les classes de P1 à P3
  • À 13h40 : pour les classes de P4 à P6

Préparées avec soin par Madame Florence Dedobbeleer, Madame Annie Sehèque et Monsieur Simon Maigret de Priches, ces célébrations ont permis à nos élèves de réfléchir ensemble, chanter, prier et fêter la Résurrection du Christ avec leurs familles.

Un temps de recueillement, de foi et de joie partagée, ponctué par des chants, des textes, et un appel à rayonner de la lumière pascale autour de nous.

Une action de Carême au-delà de toutes attentes

Tout au long du Carême, les élèves des écoles de Mons et Hyon ont uni leurs forces pour soutenir l’ASBL “Grandir avec Projet Komla”, active au Togo.

À travers le projet “Courir pour le monde – Courir pour grandir avec Komla”, ils ont couru pour l’éducation, pour l’espoir, pour d’autres enfants.

Chaque classe a eu la chance de rencontrer Madame Monique Willem, qui a sensibilisé les élèves aux réalités vécues là-bas, mais aussi aux projets porteurs d’avenir.

Le mercredi 23 avril, sur le terrain de football de Hyon, un cross parrainé a mobilisé tous les enfants : un moment exceptionnel d’effort, d’encouragements et de rires partagés.

Le résultat ? Un élan de solidarité extraordinaire : plus de 7.500 euros récoltés !

Un record absolu pour nos écoles, qui permettra la construction de bâtiments scolaires secondaires au Togo.

Et ce n’est pas tout : chaque kilomètre parcouru par nos élèves s’ajoute à un défi collectif lancé dans toutes les écoles jésuites : “Parcourir ensemble la circonférence de la Terre” !

Une démarche profondément spirituelle

Ce projet dépasse la dimension sportive ou caritative. Il s’ancre dans la mission éducative jésuite et dans l’une de ses préférences apostoliques universelles :

“Marcher avec les pauvres, les exclus, ceux dont la dignité est bafouée.”

Il s’inscrit également dans le thème de l’année 2024-2025 dans les écoles jésuites :

“Prendre de la hauteur, libérer son regard”

Un appel à adopter l’a priori favorable, cette posture d’accueil et de confiance si chère à l’éducation ignatienne.

Comme le rappelle si justement le jésuite Nikolaas Sintobin :

“Rien ne fait autant grandir un jeune dans la confiance en soi et le sentiment de sa propre valeur que la confiance qu’on lui accorde.”

Un écho au départ du pape François

Cette période de Carême a aussi été marquée par une émotion profonde : le décès du pape François, le lundi de Pâques.

Ce grand homme de paix, défenseur des plus pauvres et de notre planète, a incarné les valeurs que nous avons voulu faire vivre à travers notre action.

Ses derniers mots publics, la veille de sa mort, résonnent avec une force toute particulière :

“Le Christ est ressuscité ! Cette annonce de la joie de Pâques n’est pas faite pour la mort mais pour la vie.« 

Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible

  • À API Restauration, notre partenaire fidèle, pour les 350 pommes et 350 poires offertes aux enfants après leur effort ;
  • À Monsieur Antoine Fretin (Mons) et Monsieur Anthony De Clercq (Hyon), nos professeurs d’éducation physique, pour leur organisation remarquable ;
  • À nos professeurs de religion, pour leur accompagnement discret mais essentiel, et leur présence bienveillante durant les célébrations.

Une pierre roulée, une lumière partagée

“Un homme est sorti de la terre, un homme a quitté le tombeau, voyez, on a roulé la pierre…”

Ce jour-là, dans cette église centenaire, nous avons célébré la Résurrection, la lumière, et cette invitation à faire briller nos vies.

Joyeuses Pâques à toutes et à tous !

Et merci, du fond du cœur, pour votre présence, votre engagement, et votre foi.

Remerciements de Florent ROISIN – Fondateur de Komla

A vous, les Participants et Organisateurs du Cross parrainé au profit de « GRANDIR avec Projet Komla »

Il y a 20 ans, j’ai été interpellé par ce cris de détresse : « Je prie et j’ai l’impression que Dieu ne m’entend pas » … je l’ai laissé entrer dans mon cœur ….et j’ai compris qu’il fallait aider Komla , ce jeune orphelin , véritable esclave d’un patron qui l’exploitait …

Et voici quelques semaines , au début du carême , invitée par vos directions, Monsieur Simon, votre Professeur de religion, et vos instits, Madame Monique Willem est venue vous raconter la merveilleuse histoire de Projet Komla … Et cette fois-ci, c’est vous qui avez été appelés à ouvrir votre coeur pour aider les jeunes des Collège et Lycée de Mission-Tové à pouvoir étudier dans la dignité …

Et aujourd’hui, soyez dans la JOIE …., écoutez chanter votre coeur ….!

Vous avez réalisé un CROSS EXTRAORDINAIRE, le CROSS de la SOLIDARITE, le CROSS de l’ AMOUR …Vous avez été FORMIDABLES !!

La fête de Pâques vient de nous redire combien Dieu nous aime d’un amour fou… et aujourd’hui c’est vous qui êtes « ses petites mains », « ses petites jambes » pour semer son amour dans le coeur des jeunes qui vivent à 6000km de Mons …

BRAVO ! BRAVO ! Vous êtes les ATHLETES du TOUT AMOUR !

MERCI ! MERCI DE TOUT COEUR !

Florent ROISIN
Fondateur