PROVÉLO 2025 : toute une organisation pour le passage du brevet du cycliste !

Ce lundi 10 mars 2025, nos élèves de P5 débutaient leur formation ProVélo !

Pour réduire les risques chez les jeunes cyclistes, l’association Pro Vélo propose aux écoles le brevet du cycliste, une formation destinée à nos élèves de P5.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est capture-decran-2021-04-15-a-115650-300x182.png.

Notre objectif est de leur apprendre à mieux maîtriser leur vélo mais, surtout, d’acquérir les bons comportements à adopter dans la circulation.

En compagnie de Messieurs Jeremy Van Linthout et Thomas Poivre (animateurs ProVélo), de Madame Diane Dayez (bénévole), de Mesdames Anne Marchand et Anne-Marie Di Mattia (titulaires), de Monsieur Anthony De Clercq (professeur de gymnastique) et de quelques parents motivés, ils ont pu démarrer en peloton pour leurs séances d’entrainement.

Pour prévenir les risques, on leur apprend à bien communiquer, à bien prendre leur place dans la circulation.

On leur conseille également d’avoir un casque et d’être bien visibles.

Au terme de cette formation, le mardi 1 avril prochain, chaque élève pourra effectuer le parcours seul (en autonomie) pour tenter d’obtenir le brevet du cycliste.

Pour cela, ils devront être capables d’effectuer un « tourner à droite », un « tourner à gauche », de passer par un rond-point, …

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est capture-decran-2021-05-11-a-125604.png.

LE PARCOURS DU BREVET DU CYCLISTE À HYON

Quelques images de ces journées de formation

Organisation des journées

ORGANISATION-PROVELO-2025-1

Merci aux nombreux bénévoles (parents, extérieurs, enseignants, équipe ALE, policier et animateur ProVélo), qui, positionnés aux différents points stratégiques du parcours, pourront évaluer les détails du trajet parcouru « à la loupe » !

Tout cela de la manière la plus sécurisée possible !

Un nouveau projet en perspective

Malgré notre implication dans le projet « OBJECTIF VÉLOS », trop peu d’élèves se rendent déjà à l’école en vélo. Mais l’entrée en secondaire est généralement un cap lors duquel les ados sont plus souvent amenés à effectuer seuls les trajets entre l’école et la maison.

Sous l’impulsion de la Ville de Mons et avec l’aide de l’asbl Pro Velo, en parallèle du Brevet du Cycliste, un vélobus est en cours de création pour les deux écoles primaires d’Hyon.

Qu’est-ce qu’un vélobus ?

Un Vélobus, c’est un groupe d’écoliers à vélo, encadré par des adultes formés, qui emprunte un trajet précis. Les enfants sont accompagnés en toute sécurité et arrivent à l’heure à l’école. Comme un bus, une ligne de Vélobus a un itinéraire, différents points d’arrêts et un horaire déterminé.

Une première réunion de présentation du vélobus a eu lieu le 11 février à l’Ecole Communale d’Hyon. Vous étiez absent ce jour là?

Quels sont les parcours proposés ?

Lors de la réunion du 11 février dernier, Pro Velo a présenté une étude des vélobus possible à partir de la géolocalisation des élèves des deux écoles primaires d’Hyon. 4 trajets ont été identifiés comme possibles vélobus. Vous retrouverez le lien pour accéder à cette carte ici : mobcarte vélobus Hyon

Attention, les parcours présentés sur cette carte ne sont pas figés et peuvent varier en fonction des réponses à ce formulaire.

Quelles sont les règles de sécurité ?

Certains d’entre vous émettent des craintes concernant la sécurité de leurs enfants, et c’est bien normal. 
Pour que tout le monde puisse participer au vélobus en sécurité, de nombreuses actions seront mise en place :

  • Les vélobus seront organisés seulement si il y a assez d’encadrants et un nombre limité d’élèves.
  • Les encadrants seront formés par des formateurs professionnels de Pro Velo.
  • Les itinéraires empruntés seront le plus sécurisés possibles en utilisant un maximum les pistes cyclable et rues peu fréquentées.
  • Les élèves participants devront avoir une maîtrise minimum ainsi qu’un vélo en ordre.
  • Tous les participants seront visibles grâce au port d’un gilets fluo.

Si vous êtes intéressés par cette initiative, pouvez-vous compléter ce questionnaire et le partager à toute personne susceptible d’encadrer le vélobus?

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScka9pvvpFIR05Mh2Cf0FtwqtWnX8S1wfFbX-lPA5GaniOPng/viewform?usp=header

Grâce à votre participation, nous pourrons faire vivre aux élèves une expérience dynamique et sociale. De plus, le vélobus permettra aux participants de prendre l’air et de pratiquer une activité physique, les préparant à une certaine autonomie.
Le vélobus c’est aussi moins de voitures autour de l’école, donc moins de pollution et plus de sécurité.

Merci d’avance pour vos réponses !

L’organisation du vélobus à Hyon est une volonté des deux écoles d’Hyon (libre et communale), du service Mobilité de la Ville de Mons et de l’Échevinat à la Mobilité.

La formation de ce vélobus est subsidiée par la Région Wallonne (Cellule EMSR) et mis en place par l’Asbl Pro Velo.