Le vendredi 22 novembre, nos élèves de P3 ont eu la chance de vivre une journée exceptionnelle à Liège, ponctuée de découvertes culturelles et musicales.
La journée a débuté de bonne heure, avec un départ en train depuis Mons à 08h00.
Une fois arrivés à Liège, les enfants se sont rendus au Musée de la Vie wallonne, où ils ont exploré le patrimoine culturel et historique de la région. Cette visite a captivé leur attention et suscité leur curiosité.
Vers midi, nous avons pris notre repas à la cafétéria de l’Opéra Royal de Wallonie, un moment de convivialité et de détente avant le point culminant de la journée : le spectacle participatif intitulé « Le château enchanté ».
À 13h30, les élèves ont pris place dans la magnifique salle de l’Opéra. Grâce à la préparation en classe avec les Jeunesses Musicales, ils ont pu chanter et participer activement au spectacle. Ce moment magique a émerveillé petits et grands, et les élèves ont été ravis de vivre une telle expérience artistique.
Une histoire captivante, tissée d’amour et d’espoir ; un spectacle magique, où la danse et la musique donnent vie à un univers empreint de poésie et d’émerveillement.
« Par un soir d’hiver, alors que les flocons de neige dansent dans le ciel, l’esprit festif de Noël s’empare du château enchanté. Mille et un jouets prennent vie. Parmi eux, un soldat de plomb qui n’a qu’une jambe. Il tombe immédiatement sous le charme d’une adorable ballerine, tout droit sortie d’une boîte à musique. Mais pourquoi la danseuse étoile garde-t-elle le silence ? Dans un tourbillon de cendres et de fumée, voilà les deux jouets qui finissent dans le feu. Vite, il faut faire appel à la Fée ! Avec sa poussière de lune, elle pourra sans doute leur redonner vie… »
Un moment magique à la découverte de l’altérité et de l’acceptation de soi que nos élèves de troisième année ont pu découvrir, au travers des personnages attachants du Château enchanté, à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège.
Aller à l’Opéra, c’est quoi ?
Aller à l’Opéra, c’est découvrir une forme d’art unique et les émotions qu’elle peut susciter ; c’est aussi réfléchir sur la société et ses valeurs à travers les thématiques abordées ; c’est découvrir l’architecture époustouflante de la salle de spectacle ; c’est enfin entrer en contact avec des métiers et savoir-faire qui méritent d’être connus et valorisés.
Plus de 10.000 jeunes et enfants, dès 4 ans, venus des quatre coins de la Belgique, assistent ainsi chaque année aux spectacles et aux activités proposés par l’Opéra.
Quel bonheur pour nous d’avoir pu en faire partie !
Le retour à Mons s’est fait en train en fin d’après-midi, avec une arrivée au Palais des Congrès à 18h25. Malgré la fatigue, les enfants étaient enthousiastes et heureux de partager leurs souvenirs de cette belle journée.
Nous remercions tous les parents pour leur collaboration et espérons que leurs enfants garderont un merveilleux souvenir de cette aventure musicale et culturelle.