Et si nous « sauv’Hyon » la Terre ?

Ce mardi 12 novembre 2024, durant la période de concertation des enseignants, six membres de notre équipe éducative ont participé à un atelier autour de la Fresque du Climat.

Cet atelier, animé par Monsieur Jérémy Bompas, l’un de nos parents d’élèves et « fresqueur » fortement impliqué, a permis de sensibiliser notre équipe aux enjeux environnementaux et aux défis liés au changement climatique.

Pendant plusieurs heures, les enseignants ont exploré, sous la guidance experte de Monsieur Bompas, les liens de causalité entre les activités humaines et les bouleversements climatiques actuels, dans un cadre collaboratif et stimulant.

À travers la création d’une fresque composée de cartes représentant les différents mécanismes du changement climatique, nos enseignants ont pu approfondir leur compréhension de la complexité de ce phénomène global et réfléchir aux actions concrètes à adopter, que ce soit dans leur vie quotidienne ou dans leur pratique pédagogique.

En intégrant les notions abordées durant cet atelier dans notre approche pédagogique, nous renforçons les valeurs de responsabilité et d’engagement envers l’environnement que nous souhaitons transmettre à nos élèves.

Les enseignants pourront désormais sensibiliser leurs élèves de manière plus concrète aux enjeux écologiques, en leur offrant une vision complète des impacts du changement climatique et en les encourageant à devenir acteurs du changement. Cette démarche pédagogique active vise non seulement à enrichir leurs connaissances, mais aussi à développer leur esprit critique et leur sens de la solidarité face aux enjeux globaux.

Cette expérience interactive et visuelle a également été une belle opportunité de renforcer la cohésion de notre équipe éducative autour de valeurs partagées et d’un objectif commun : sensibiliser et former nos élèves aux enjeux écologiques.

En effet, la Compagnie de Jésus a annoncé, en février 2019, les quatre Préférences apostoliques universelles auxquelles les écoles jésuites s’attacheront dans leurs missions pour les dix prochaines années. Fruit d’un discernement communautaire lancé en octobre 2017, à l’invitation du Supérieur général, le Père Arturo Sosa, ces Préférences ont été confirmées par le pape François. L’une d’entre elles est justement : « Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune », faisant référence à l’encyclique du pape Laudato Si’.

Avec ce que nous sommes et avec les moyens dont nous disposons, nous voulons travailler avec d’autres à la construction de modes de vie alternatifs, fondés sur le respect de la création et sur un développement durable susceptible de produire des biens qui, grâce à une juste distribution, permettront à tous de mener une vie digne sur notre planète.

La protection, dans la durée, des conditions de vie de la planète est une responsabilité lourde d’implications éthiques et spirituelles.

POUR AGIR, IL FAUT COMPRENDRE !

Depuis sa création en 2018, La Fresque du Climat permet aux individus et organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique, car c’est un outil :

Notre manière de collaborer inclut la participation aux efforts de recherche et d’analyse en profondeur, qui sont à la base d’une réflexion et d’un discernement aboutissant à la prise de bonnes décisions, de nature à panser, à notre échelle, les blessures déjà infligées à l’équilibre écologique. 

Nos enseignants sont donc sortis de cet atelier avec des outils et des idées inspirantes pour intégrer cette réflexion dans leurs cours et, ainsi, aider nos jeunes à devenir des citoyens éclairés et engagés pour leur planète.

L’atelier de la Fresque du Climat n’est qu’une étape dans notre démarche de sensibilisation au développement durable au sein de notre établissement.

Nous espérons que cette dynamique se prolongera à travers de futurs projets et actions, impliquant à la fois les enseignants, les élèves et l’ensemble de notre communauté scolaire.

Merci à notre « fresqueur » pour son engagement et à notre équipe pour leur enthousiasme face aux défis climatiques, ainsi que pour leur volonté de transmettre cette prise de conscience essentielle aux générations futures !