HOPE, c’est la nouvelle action de la RTBF pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement, à laquelle notre école a décidé de participer activement.
L’objectif est de nourrir la sensibilisation des élèves aux dangers de ce phénomène, d’encourager l’engagement et de créer une mobilisation collective et positive pour dire STOP au harcèlement.
L’action HOPE se déroule du 4 au 15 novembre 2024.
LES 4 ÉTAPES AVEC NOS ÉLÈVES
L’échange en classe autour de la CHARTE :
Nous avons profité de cette opportunité pour engager des discussions en classe sur le harcèlement et l’importance de s’y opposer. Ces échanges permettront aux élèves de mieux comprendre le sujet et de les amener à adhérer à la charte HOPE.
Des contenus vidéos étaient et seront à disposition des enseignants via Auvio Kids pour les aider à aborder cette thématique. Certaines vidéos étaient également à leur disposition via le Drive « HOPE ».
- C’est quoi le harcèlement scolaire ?
- C’est quoi le cyber-harcèlement ?
- Quels sont les 3 acteurs du harcèlement ?
- Prévenir et agir contre le harcèlement
Les 4 points sur la main
Chaque élève était invité à se coller des gommettes pour former les 4 points ,sur le dos de la main, et ainsi représenter les 4 engagements de la charte HOPE. Ces points symbolisent l’engagement des enfants à s’opposer au harcèlement.
La chaîne de l’espoir
À la demande de la RTBF, nous avons réunis nos élèves et leurs enseignants, dans la cour de récréation, pour former une chaine humaine, symbole d’unité contre le harcèlement.
Cette chaîne, composée de mains entrelacées avec les 4 points visibles, devait être photographiée et/ou filmée pour être envoyée, via un lien, à la télévision. Toutes les petites chaîne des différentes écoles participantes formeront ensemble symboliquement une grande chaîne de l’espoir.
Filmer la chaîne de l’espoir de notre école
L’équipe des NIOUZZ produira une émission spéciale pour clôturer cette grande opération HOPE. Elle comprendra notamment une sélection des vidéos envoyées par les différentes écoles.
Habituellement, après la commémoration de l’Armistice, nous avons pour habitude de nous rendre à l’église pour une petite célébration, mais cette année, en raison des travaux qui ont lieu dans la paroisse, cela n’était malheureusement pas possible…
Par contre, comme notre école participe activement à HOPE, le rassemblement des élèves de P4, P5 et P6 autour du monument dédiés aux soldats morts pour la patrie nous semblait être l’opportunité à saisir pour réaliser cette vidéo qui faisait partie des différents défis relatifs au projet.
Découvrez, ci-dessous, la magnifique vidéo que nous allons leur envoyer !
Une grande fête de clôture
Le vendredi 15 novembre, entre 11h30 et 14h00, certains participants se réuniront dans le hall de la gare de Bruxelles-Central pour former la plus grande chaîne de l’espoir et découvrir, en présence de l’équipe des NIOUZZ, le nombre d’enfants, présents ou pas, qui auront adhéré à la charte de HOPE.
50 enfants ? 200 enfants ? 3000 enfants ? 5000 enfants ? Ou plus ?
Ce jour-là, le nombre de participants par école étant limité à 30, nous avons préféré ne pas priver 106 enfants sur les 136 participants de notre établissement ! C’est la raison pour laquelle nous ne participerons pas à ce « petit plus » qui n’était pas indispensable…
Quand passerons-nous à la télévision ?
AuvioKids diffusera, le 15 novembre prochain, à 18h15 une émission spéciale HOPE avec les plus
beaux moments de l’opération, la grande chaine de l’espoir à la gare de Bruxelles-Central, une sélection des vidéos envoyées par les différentes écoles et la découverte du nombre d’enfants participants à l’opération. Cette émission sera rediffusée le 16/11, à 12h59 sur AuvioKids et le 17/11, sur LA UNE.
Envie de vous impliquer ?
Vos amis, votre famille souhaite marquer leur engagement à l’opération HOPE, rien de plus simple: il suffit de se prendre en photo avec les 4 points dessinés sur la main, la poster sur les réseaux sociaux avec le HOPERTBF !
H O P E
Le Harcèlement, on s’y Oppose et on en Parle Ensemble !