Ce 17 et 18 octobre 2024, notre équipe pédagogique a participé à deux journées de formation MICRO organisées à Hyon, sous la direction de Monsieur Patrick Reuter, un formateur bien connu de l’équipe pour avoir animé des sessions similaires sur le thème de l’éveil il y a quelques années.
Ces sessions se sont tenues dans la classe de Madame Marie Attout (P4M), à proximité de notre salle des professeurs.
Objectifs et Contenu de la Formation
Le thème principal abordé lors de ces deux journées était : « Nombres et opérations : de la construction du nombre aux procédés de calculs, en passant par le principe d’échange… Quelle continuité ? ».
Cette formation avait pour objectif de fournir aux enseignants des outils pédagogiques pour améliorer la continuité des apprentissages mathématiques, de l’arithmétique à l’algèbre, pour les élèves de 2,5 à 12 ans, en tenant compte des récentes évaluations interdiocésaines qui ont révélé des difficultés chez les élèves à maîtriser les procédures de calcul.
Les enseignants ont été invités à réfléchir à la mise en place d’une pédagogie adaptée à chaque étape de la construction des connaissances en mathématiques, en privilégiant la manipulation, la création d’images mentales et la verbalisation avant l’utilisation des symboles. L’objectif final était d’aider les élèves à donner du sens aux opérations mathématiques qu’ils apprennent et à améliorer leurs compétences en calcul.
Méthodologie et Approche
Le formateur a alterné entre des apports théoriques et des activités pratiques, permettant aux participants de s’immerger dans des situations pédagogiques concrètes et d’échanger leurs expériences. La méthodologie active et participative a favorisé des moments de réflexion collective et d’analyse des pratiques.
Les enseignants ont également eu l’opportunité de travailler par cycles, d’analyser des items issus des évaluations externes et d’entamer un transfert des outils pédagogiques dans leur pratique quotidienne.
Programme des deux journées
Après un accueil gourmand dès 08h30, les deux journées de formation se sont déroulées de 09h00 à 16h00, avec une pause le matin et un temps de midi.
Le formateur a proposé de limiter la pause de l’après-midi afin de libérer les participants un peu plus tôt, aux alentours de 15h30 / 15h45.
Un repas a été offert aux participants à chaque journée :
• Jeudi 17 octobre : un repas chaud préparé par API-Restauration.
• Vendredi 18 octobre : des paniers garnis de sandwiches, fournis par “Au bon moment” (à Mons), comme lors de notre réunion de rentrée en août.
Points de Vigilance
Il a été rappelé que la présence des enseignants était obligatoire uniquement pour ceux qui travaillent à Hyon pendant ces journées de formation. Cependant, les enseignants disponibles, mais non concernés directement, ont été invités à participer s’ils le souhaitaient.
Concernant les enseignants des matières spécifiques comme l’éducation physique, les langues ou la religion, le formateur a indiqué qu’ils étaient les bienvenus dans le local de formation, mais qu’ils pouvaient également consacrer ce temps à des concertations spécifiques à leur matière, étant donné que la formation portait essentiellement sur les mathématiques.
Conclusion
Ces deux journées ont permis aux enseignants de s’outiller pour mieux planifier les apprentissages mathématiques en continuité, en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque cycle. La mise en pratique de pédagogies différenciées et l’échange entre collègues ont enrichi cette formation, ouvrant des perspectives intéressantes pour améliorer les compétences de nos élèves en mathématiques.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Reuter pour la qualité de cette formation, ainsi que tous les participants pour leur engagement et leur participation active.
En fin de formation, chaque enseignant a pu se fixer quelques objectifs de mise en route vers le changement et/ou l’amélioration. Cela afin que ces deux belles journées ne restent pas lettre morte, mais deviennent plutôt, de suite, un tremplin vers une meilleure continuité encore…
Au plaisir de poursuivre ensemble ce travail de développement professionnel !