Le jeudi 18 janvier dernier, nos élèves de 4ème année devaient initialement se rendre sur le site de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu (classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO) afin de visiter le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles (le MACS). Celui-ci constitue l’un des pôles culturels axés vers la pluridisciplinarité des arts.
La Collection du Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu a été entamée en 1999. Elle rassemble environ 450 œuvres d’art et 150 artistes belges et étrangers.
Elle a pour ambition de développer un ensemble représentatif des grandes tendances actuelles, tout en gardant une résonance intime avec le site de leur conservation, le Grand-Hornu.
Au départ, le trajet aller-retour devait se faire avec un bus de la TEC, à partir de l’école (vers 09h15) et le retour à l’Externat Saint-Joseph d’Hyon était prévu pour l’heure de sortie habituelle.
Nous avions demandé aux parents de prévoir des chaussures et des vêtements adaptés en fonction de la météo du jour que nous espérions tous bonne, mais l’IRM avait finalement lancé un avertissement aux conditions hivernales glissantes et c’est la neige qui était au rendez-vous !
C’est pourquoi, les titulaires, Mesdames Marie Attout et Valérie-Anne Michel ont malheureusement dû postposer cette journée au jeudi premier février 2024 !
Le prix initial de cette sortie ne devait revenir qu’à 7,50 euros, puisque seul le trajet en bus était payant, étant donné que les élèves pouvaient bénéficier de la gratuité pour la visite et les activités.
Malheureusement, aucun bus de la TEC n’étant disponible, le jour du report de cette sortie, pour nous transporter, nous avons dû nous rabattre sur une société de cars, malheureusement plus onéreuse…
C’est la raison pour laquelle le prix de leur sortie a été impacté d’un montant de 4,50 euros supplémentaires que les parents ont malheureusement été invités à régler via un deuxième évènement sur notre plateforme de paiement « AP-SCHOOL ».
Qu’à cela ne tienne, cela n’aura pas gâché la beauté de cette journée ensoleillée et la richesse des découvertes qui laisseront, sans aucun doute, aux enfants, aux titulaires et à Madame Valérie Hennaut qui les accompagnait pour la journée, un tas de souvenirs impérissables !