Le mardi 19 décembre, à 19h, en l’église Saint Martin d’Hyon, se tenait la chorale de Noël des élèves de quatrième année de l’Externat Saint-Joseph d’Hyon.
Depuis le mois de septembre, les élèves se sont préparés à ce petit concert avec l’aide des jeunesses musicales, de leurs deux titulaires – Madame Marie Attout et Madame Valérie-Anne Michel – et de la soeur de l’une d’elles – Madame Jeanne Attout – en tant que pianiste accompagnatrice.
À la fin du concert, un verre de l’amitié était offert au public afin de continuer ce moment convivial.
En guise de « droit d’entrée », il était proposé d’apporter des vivres pour l’association « ASBL Avec vous ensemble » afin de venir en aide aux plus démunis en cette période de l’Avent.
À la lecture de la carte de voeux reçue, la veille des vacances d’hiver, les bénévoles semblaient très touchés par cette démarche.
C’est la deuxième année que cette chorale avait lieu et elle a, une fois de plus, remporté un franc succès. À titre d’exemple, je vous glisse, ci-dessous, les quelques mots déposés sur la Page facebook d’Hyon, mon village par Madame Véronique Roppe, une des voisines de l’église :
» J’avais froid, j’étais fatiguée. Une longue course dans le noir de la nuit avait eu raison de mes dernières forces; je ne rêvais que d’une seule chose : me couvrir de mon édredon de plumes.
Et puis, il y a eu cette lumière et ces voix, cristallines, qui s’échappaient du parvis de l’église, ma voisine.
Alors, moi, qui ne la côtoie que par obligation, que pour les mariages et les enterrements, j’en ai ouvert la porte.
Une chorale de Noël. Un choeur d’enfants de l’école Saint-Joseph du village faisait résonner la haute structure de pierre.
Religieusement, je me suis assise, au fond, en bout de rang et j’ai ouvert mon coeur. J’ai saisi l’instant.
Je me suis laissé bercer par le sacré, par ces voix séraphines, par les notes du piano.
Et quand à la fin du spectacle, les choristes et toute l’église ont repris ensemble, GSM allumés, cette chanson, les larmes doucement ont effleuré mes paupières closes.
Ce fut un pur moment de douceur et de légèreté, un éblouissant partage, loin du monde extérieur.
Merci aux enfants et aux organisateurs pour ce moment universel ! «
Découvrez également, en cliquant sur les liens ci-dessous, les publications laissées par Monsieur Philippe Englebert – administrateur du groupe Hyon, mon village, quelques vidéos de la chorale, ainsi que l’interview de Madame Marie Attout, une de nos titulaires de P4.
https://www.facebook.com/groups/HyonVillage/permalink/7034534593307004/?mibextid=oMANbw
https://www.facebook.com/groups/HyonVillage/permalink/7033729123387551/?mibextid=oMANbw