Opération « Faux-PV » dans le cadre de la semaine de la mobilité

La semaine de la Mobilité s’est déroulée du dimanche 17 septembre au vendredi 22 septembre dernier.

La Ville de Mons y participait, comme chaque année et avait, entre autres, décidé d’y inclure les écoles en organisant 5 opérations « Faux-PV ».

Notre école avait, par bonheur, été retenue par la ville et une vingtaine d’élèves de la Cascade (5 enfants de chaque classe de P5 et de P6) ont endossé cette mission avec brio.

Cette opération, organisée en étroite collaboration avec la Police de Mons-Quévy, se déroulait en deux temps.

Une première partie théorique d’environ deux heures s’est tout d’abord tenue le mardi 19 septembre (de 10h00 à 12h00), la veille de l’opération « Faux-PV ».

Une seconde partie, plus pratique, a ensuite été mise en place, dès le lendemain, durant trois bons quarts d’heure (de 08h00 à 08h45). Cette partie pratique se déroulait directement sur la voie publique, aux alentours de l’école, le mercredi 20 septembre dernier, en compagnie de Monsieur Alain Vincent (agent de Police) et de Monsieur Cédric Cordier (directeur de l’école).

Nos élèves remettaient aux automobilistes qui avaient commis des infractions au code de la route un « faux-PV » (avertissement orange).

Fiche-negative-faux-PV

En cas de respect, ils remettaient également un « bon point » (note en vert)accompagné d’une petite friandise en guise de remerciement.

Une manière originale de rappeler aux parents les règles de circulation aux abords de notre école.

Permettez-nous d’insister encore une fois sur le respect des pistes cyclables, des trottoirs et des entrées des garages ou allées de nos voisins.

Il ne faut jamais hésiter à faire quelques dizaines de mètres à pied, c’est très bon pour la santé !

Pour rappel, l’arrêt et le stationnement des véhicules ont été interdits à l’approche du passage pour piéton devant l’école.

L’objectif est de permettre le croisement plus aisé des véhicules, dans les deux sens. Nous vous invitons donc à respecter cette interdiction pour plus de fluidité du trafic et donc de sécurité aux abords de notre école.