Le terme « armistice » provient du mot latin « arma » qui signifie « armes » et du verbe latin « sistere » qu’on peut traduire par « arrêter », autrement dit « armistice » veut dire « arrêt des armes »…

Il y a deux ans, suite à un Arrêté Ministériel, le Bourgmestre avait décidé de minimiser les cérémonies commémoratives. La cérémonie habituelle s’était déroulée dans le plus simple apparat.
Depuis l’an dernier, pour le plus grand bonheur de tous, nous avons pu fonctionner comme à l’accoutumée !
Une cérémonie s’est donc tenue ce jeudi 10 novembre à 10h30, en hommage à l’Armistice qui sera célébré ce vendredi 11 novembre 2022.

A cette occasion, les élèves de P4, P5 et P6 de l’Externat Saint-Joseph et ceux de l’école communale d’Hyon se sont tous retrouvés autour du monument aux morts, en souvenir de la Paix.
Nous nous sommes rassemblés devant ce monument, en la présence de Madame Danièle Brichaux – Conseillère communale et Conseillère de Police – et nous nous sommes souvenus…
Au programme : garde à vous, lecture du nom des soldats tombés durant la première guerre mondiale, sonnerie aux champs et dépôt de fleurs !














Il émane de ce monument une grandeur, celle de héros de la première guerre mondiale morts au combat pour leur pays, pour notre pays. Mais il émane de ce monument également une simplicité, une humilité, liées au peu de connaissance que nous avons sur la vie de ces soldats. Ceux-ci auraient surement voulu nous raconter leur histoire…




Suite aux différentes leçons abordées en classe, l’image que nous avons de tous ces héros et victimes de la guerre, des guerres, membres de nos familles, proches, parents, grands-parents, quelle que soit leur nationalité, leur religion ou leur couleur… nous invite aussi à puiser dans notre profondeur humaine pour trouver un sens à leur mort…

Ensuite, vers 10h45, les élèves de l’Externat ont pris le départ vers l’Église Saint-Martin d’Hyon pour commémorer également la plaque en l’honneur des Canadiens avant de vivre, tous ensemble, une magnifique célébration.














Voici quelques images de cette belle célébration !







Celle-ci s’est clôturée par un a capella de notre célèbre Brabançonne.






Quel plus bel hommage nos élèves pourraient-ils rendre à ces soldats qu’en devenant eux-mêmes des héros ? En s’offrant aux autres tout en œuvrant pour la Paix, ce don de Dieu qui leur est confié. En faisant le choix de la profondeur plutôt que du superficiel. En faisant rayonner autour d’eux la tendresse, la fraternité et le pardon.
Qu’à travers la prière, ils puissent tous devenir des « artisans de Paix » pour que cessent les guerres, le terrorisme, les injustices et les violences.
Faisons le lien avec notre thème d’année qui est « la relecture et le discernement »
Donnons à nos élèves le temps de se poser er de réfléchir à toutes les petites disputes, à toutes les petites chamailleries qui arrivent dans leur vie d’enfant, souvent dans la cour de récréation.
Combien de fois ne vous êtes-vous pas quittés en vous disant : « Pardon !», « On fait la Paix ? » ?
Aidons-les à libérer la parole, apprenons-leur à s’écouter, à trouver les bons mots pour identifier leurs émotions afin que leur travail scolaire, avec toute l’exigence qu’il impose, puisse se vivre pleinement, ensemble, et de manière heureuse.

Le jour viendra où nous ne pourrons plus compter sur la présence chaleureuse d’anciens combattants qui ont défendu notre territoire. Il est donc important que nos élèves s’engagent à garder vivantes, avec eux, la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour nous et les valeurs pour lesquelles ils se sont battus.
Merci encore à toutes celles et ceux qui se sont joints à nous pour participer à cet incontournable devoir de mémoire…







LE JOUR « J »
Ce vendredi 11 novembre 2022, il y a exactement 104 ans que résonnaient de partout les clairons annonçant le cessez-le-feu sur l’ensemble du front. Il est vrai que, l’an dernier encore, nous passions notre temps à combattre un fichu virus qui, lui aussi, a fait de nombreux morts…
Mais, durant la guerre, le combat était bien plus rude. Il se passait dans le froid et la boue des tranchées. Les notes de rouges n’étaient pas celles de magnifiques broches en forme de coquelicots mais plutôt celles du sang versé par de courageux soldats…
L’armée belge, commandée par le roi Albert Ier, avait montré un immense courage dans la reconquête du pays. Ainsi s’achevait une guerre qui aura fait d’innombrables morts, invalides et mutilés, soldats et civils.
Ce matin, avec respect, Madame Anne Ghislain – directrice de l’école communale – et Monsieur Cédric Cordier – directeur de l’école libre – se sont une nouvelle fois retrouvés devant le monument aux morts d’Hyon, vers 10h15, sans leurs élèves cette fois, mais en compagnie de Monsieur Nicolas Martin – Bourgmestre de Mons- et se sont souvenus…












