Des nichoirs à oiseaux dans la cour de notre école !

Voulez-vous attirer de beaux oiseaux dans votre école ?

Sachez qu’il y a plusieurs moyens d’y parvenir….

Pour le faire, vous pouvez les nourrir, leur fournir de l’eau, planter des végétaux fournissant le gîte ou encore installer des nichoirs.

Parmi ces différentes options, la dernière s’avère encore plus avantageuse.

L’endroit idéal d’installation est un site calme, loin du bruit et de l’agitation. Une école semble être le parfait opposé de cette description.

Et pourtant…

Même si, durant la récréation, une cour d’école est un des endroits les plus bruyants au monde, il faut savoir que, pendant que nos petites têtes blondes sont occupées à travailler en classe, c’est toute une faune qui envahit les lieux pour ramasser les quelques miettes de collation qui ont été abandonnées ça et là.

Si deux ans après l’installation de nos nichoirs, ceux-ci n’ont pas encore été occupés, ce sera probablement que l’emplacement de notre cour d’école ne convient pas parfaitement aux animaux. Si tel est le cas, nous envisagerons alors de les déplacer…

En installant nos nichoirs à oiseaux, nous offrons aux animaux un abri sûr, loin de leurs prédateurs.

De prime abord, un nichoir offre aux oiseaux du jardin un abri pour y installer leur nid et y pondre leurs œufs.

Toutefois, son installation présente plusieurs autres avantages qu’il convient d’énumérer.

Le nichoir accueille une variété d’oiseaux de différentes races. Ce mélange donne lieu à une biodiversité et accorde une belle image à notre école et aux jardins des alentours.

Rien de plus beau que d’être réveillé par les chants des oiseaux le matin. Avec une maison oiseaux installée dans votre jardin, vous aurez le privilège d’écouter ces merveilleux artistes.

Les nichoirs sont faits pour des espèces cavicoles, qui nichent donc naturellement dans une cavité. La famille des pics est la plus connue, mais n’a guère besoin de nichoirs. Généralement, les pics s’occupent seuls de creuser leur trou :« on n’est jamais mieux servi que par soi-même » 

Ainsi, pour être qualifié de multi-espèces, le nichoir doit posséder un trou standard de 32 mm.

Avec cette mesure, le nichoir peut accueillir les oiseaux suivants : la mésange bleue, la mésange charbonnière, la mésange nonette, le moineau domestique, le rouge-gorge, le passereau, …

Pour éviter que les oiseaux ne décident de partir en caravane, il est impératif de veiller à ce qu’un stock de nourriture soit, en permanence, mis à leur disposition !

La présence des insectes permet également d’attirer les oiseaux. Nous installerons donc prochainement de petits hôtels à insectes.

Inversement, l’installation d’un nichoir à oiseaux permet également de lutter contre certains nuisibles au printemps.