Ce 6 décembre 2021 était, en effet, un jour assez particulier puisque c’est la date qui avait été choisie, dans la dernière Circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour imposer aux enfants le port du masque, à l’intérieur, dès l’âge de six ans !
Au niveau du port du masque obligatoire, les écoles ont déjà reçu et entendu de nombreuses réactions, favorables comme défavorables. Je me permets simplement de vous rappeler ici que notre équipe a pour mission de veiller à mettre en place les mesures décidées et en aucun cas de se prononcer sur la validité ou non de celles-ci. Nous ne sommes ni « qualifiés », ni « légitimes » pour le faire.
Ce que nous pouvons vous dire, en revanche, c’est que la situation épidémiologique dans les écoles est en effet fort préoccupante. Nous comptons donc tout faire pour éviter de devoir fermer nos classes car notre équipe reste convaincue que rien ne peut remplacer le travail des enseignants en présentiel avec leurs élèves.
Aussi, si le port du masque peut être une chance supplémentaire de ne pas devoir fermer des classes, il semblerait important et raisonnable d’en profiter. Nous sommes tous bien conscients que cela n’est pas facile et que c’est un changement brusque pour certains de nos élèves, mais sachez, Chers Parents, que vous pouvez pleinement compter sur notre équipe éducative afin de les guider et les accompagner au mieux .

??????????????????????
Lorsque saint Nicolas est passé voir les enfants d’Hyon. Il était tellement triste de voir le nombre d’enfants absents pour « quarantaine » qu’il a décidé de leur faire parvenir une petite capsule vidéo.
!!! Deux de nos classes se limitaient cette année à un seul élève !!!
La classe de P2A La classe de P4VA
Il pense bien fort à eux et ne les a certainement pas oubliés puisque « cadeaux » et « Spéculoos » les attendent bien sagement à l’école…
Avant d’entamer cet article, nous souhaitions, en priorité, leur souhaiter aussi une « Bonne Saint-Nicolas » !
??????????????????????
LES PRÉPARATIFS
Une fois de plus, cette année, la visite de saint Nicolas était attendue avec beaucoup d’ impatience…

Heureusement, il n’était pas confiné dans la cheminée !

En effet, cela a fait très plaisir aux enfants d’apprendre que, malgré son grand âge, saint Nicolas avait pu échapper à ce fichu virus et que, ces derniers mois, il était toujours en excellente santé !
Pour préparer la fête de Saint-Nicolas, c’est tout un travail !
Ce lundi 6 décembre, dès leur arrivée à l’école, les élèves se sont retrouvés nez à nez avec saint Nicolas.
Mais pas encore le vrai, en chair et en os…

En effet, même si dès leur arrivée à l’école, les enseignants et les élèves de certaines classes avaient déjà trouvé des cadeaux déposés la veille, juste avant le couvre-feu, saint Nicolas n’était pas encore rentré dans l’enceinte de notre école.

Monsieur le Directeur et sa secrétaire avait réalisé une belle décoration pour accueillir le grand saint dans les meilleures conditions. En cette période de crise, saint Nicolas ne pouvait nous rencontrer qu’à l’extérieur. Tout a donc été installé dans la cour de récréation et, à tour de rôle, les différentes classes sont venues à sa rencontre…

LE JOUR « J »
Il a fallu attendre 10h30 du matin, juste après son passage à Ciply, dans la cour des élèves de maternelles, pour entendre retentir la clochette de saint Nicolas et les coups de klaxon annonçant son arrivée tant attendue…

Grâce à son masque, saint Nicolas n’a pas eu froid aux nez, cette année.
En effet, le grand saint n’a pas manqué d’air puisqu’il est arrivé en voiture décapotable, la mitre au vent, arborant sa longue crosse avec fierté aux yeux de tous les habitants du village d’Hyon.

Saint Nicolas a montré l’exemple aux enfants :
Il a toujours bien gardé ses distances ! (une crosse = + d’ 1,50 m)
Durant la journée, il s’est régulièrement lavé les mains, malgré ses gants blancs.
Il affichait aussi un magnifique masque qu’il ne semblait pas avoir de mal à porter malgré sa mitre et sa longue barbe blanche.



Chaque enfant a été particulièrement courageux cette année, avec tous les changements liés à cette fichue Covid ! Ou plutôt, pour reprendre les mots du grand saint : « bien sage » !
En effet, ce n’est pas facile tous les jours car, à l’école, beaucoup de choses ont changé !
Pourtant, nos élèves tiennent bon pour se protéger eux-mêmes, mais surtout pour protéger les autres.
Cette année encore, chaque enfant est un héros, et pour une fois, saint Nicolas n’a pas eu besoin de vérifier dans son grand cahier qui avait été sage !
C’est pourquoi, le grand saint les a régalé de friandises adaptées à la crise sanitaire, des sucreries emballées individuellement, des gourmandises un peu « vintages », certes, mais qui rappelaient la joie des générations antérieures.
Un retour aux valeurs essentielles…
Merci à l’Association des Parents pour l’aide précieuse apportée à saint Nicolas dans cette efficace distribution !
Quelques images de différents moments de cette magnifique journée.
La « traditionnelle » photo de classe, offerte par l’Association des Parents, vous parviendra par la suite…
Fin de cette longue journée du 6 décembre…
Une journée bien remplie, certes, mais surtout une journée remplie de nombreux et beaux sourires d’enfants !

??????????????????????
Et, surtout, un grand merci à saint Nicolas !
??????????????????????