CODECO du 03/12/21 : un tour de vis supplémentaire…

Chers Parents,

Un CODECO (comité de concertation) s’est à nouveau réuni le vendredi 03/12/21, pour prendre de nouvelles mesures visant à limiter les contaminations.

Le GEMS (le groupe d’experts qui conseille notre Gouvernement fédéral) a proposé différentes mesures à mettre en application et notre Ministre a pris les décisions qui suivent...

Voici les mesures que nous serons tenus de faire respecter dès ce lundi 6 décembre 2021 :

  • Port du masque à partir de la 1ère primaire dans les espaces intérieurs et interdiction des sorties scolaires d’une journée à partir du lundi 6 décembre 2021 ;
  • Installation de détecteurs de CO2 le plus rapidement possible dans les locaux visés par la Circulaire 8360 (ouverture des fenêtres à partir de 900 ppm et sortie du local le temps de renouveler l’air au-delà de 1200 ppm) ;
  • Invitation aux parents à réaliser des auto-tests sur leurs enfants une fois par semaine ;
  • Fermeture de classe à partir de deux cas sur une durée de 7 jours (l’ONE communiquera rapidement une actualisation des protocoles).
  • À partir du 20 décembre 2021 : suspension des cours !

L’obligation du port du masque à partir de la 1ère primaire fera l’objet d’une évaluation le 20 décembre 2021.

Des moments de pause dans le port du masque seront prévus pour les enfants, afin de garantir leur bien-être et le bon déroulement de leurs apprentissages.

En ce qui concerne la suspension des cours prévue la semaine du 20 au 24 décembre 2021, les élèves seront présumés en « absence justifiée ».

Un accueil des élèves régulièrement inscrits dans l’établissement pour lesquels aucune autre solution alternative de garde n’est possible pour les parents sans mobiliser des personnes à risque sera organisé.

Il doit être fait appel au maximum à la solidarité des parents à cet égard.

Dans ce cadre, l’établissement invitera les parents, dans le courant de la semaine prochaine, à se signaler à travers un formulaire Konecto, en vue de prévoir l’encadrement nécessaire à cet accueil. Des listes journalières de présence seront ainsi établies par nos soins. Les élèves pour lesquels les parents n’auraient pas expressément déclaré leur présence à l’école, seront néanmoins accueillis mais nous vous demandons de déjà réfléchir à des pistes de solutions.

ATTENTION : l’organisation de cet accueil ne doit être prévu que jusqu’au 24 décembre à 13h00, comme déjà annoncé auparavant !

ll ne sera en aucune manière demandé aux établissements scolaires d’assurer un service d’accueil minimal lors des vacances d’hiver (Noël).

Dans les semaines à venir, notre Minisitre – Caroline Désir – nous communiquera les modalités concrètes de la rentrée du 10 janvier 2022.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient parcourir l’intégralité de la Circulaire 8376, vous trouverez ci-dessous le détail des normes applicables jusqu’au 17 décembre (avec évolutions surlignées en jaune) ainsi qu’une série de précisions sur les modalités de la suspension des cours à partir du 20 décembre.

Circulaire-8376

Pour les parents qui auraient besoin d’une attestation de fermeture de notre établissement, la voici :

Attestation-de-fermeture-ESJ-Hyon