Organisation de la vie scolaire en contexte de crise sanitaire après le Comité de concertation (CODECO) du 26 novembre 2021 (Circulaire 8362)


Un nouveau Comité de concertation s’est réuni ce vendredi 26 novembre afin d’examiner les mesures à prendre.


Les écoles ont à nouveau fait l’objet d’une attention toute particulière et les Ministres de l’Education ont été invités à prendre des mesures pour limiter les contaminations dans les établissements scolaires. Pour arriver à l’objectif de réduire les contacts à risque liés aux moments d’intersections entre les adultes ou entre les groupes d’élèves, notre Ministre nous communique ce qui suit.

Les mesures suivantes sont adoptées :

  • L’interdiction des séjours avec nuitées ;
  • La recommandation de limiter autant que possible les mélanges de groupes classes, en dehors des activités pédagogiques (étude, réfectoire, garderie) ;
  • Le renforcement des consignes d’aération et du respect des gestes barrière dans les locaux réservés aux membres du personnel ; si ces consignes ne sont pas strictement respectées, ces locaux doivent être fermés ;
  • La suspension des formations en cours de carrière en présentiel ; lorsque les contenus sont transposables, les formations pourront être poursuivies à distance ;
  • La suspension des réunions entre adultes en présentiel à l’exception de celles dont le contenu ne peut être abordé adéquatement en distanciel ; si une réunion est maintenue en présentiel, toutes les règles de prudence sanitaires doivent être appliquées ;
  • L’interdiction des événements publics (événements et fêtes impliquant les parents, …).

Un nouveau protocole de gestion des cas covid (testing des contacts à haut risque à partir de deux contaminations reliées épidémiologiquement entre elles et fermeture de classe envisagée à partir de trois cas) est préconisé. Cette mesure très importante relève toutefois de la Conférence interministérielle santé et de la Ministre Bénédicte Linard, en charge de la promotion de la santé à l’école.

Notre Ministre – Madame Caroline Désir – nous apportera des précisions sur les choix finaux posés à ce sujet dès que ceux-ci lui auront été communiqués.

La Circulaire 8360 nous invite également à poser prioritairement et le plus rapidement possible des détecteurs dans les locaux d’intersection (locaux à disposition des membres du personnel, réfectoires et salle de sport).

Les gestes barrière, le port du masque pour les adultes (et les élèves dont les parents le souhaitent) et les normes d’hygiène sont maintenues et doivent être rappelées.

Les nouvelles règles décrites dans la Circulaire 8362 doivent être mises en œuvre à partir du mardi 30 novembre et jusqu’aux vacances d’hiver (Noël), à l’exception de celles relatives aux séjours avec nuitée et aux formations continues qui débuteront déjà ce lundi 29 novembre et dont la validité porte jusqu’au congé de détente (vacances de carnaval).


Au vu des difficultés de terrain qui me sont rapportées en termes d’absentéisme des membres du personnel, je tiens à rappeler qu’il vous est possible de prononcer des fermetures organisationnelles temporaires lorsque le nombre d’encadrants positifs ou en quarantaine ne permet plus d’organiser la continuité des apprentissages dans des conditions garantissant la sécurité de toutes et tous. Ces fermetures ne doivent être envisagées qu’en dernier recours, mais il peut être préférable de les activer pour quelques jours plutôt que de regrouper un trop grand
nombre d’élèves ne faisant pas partie du même groupe classe. Les modalités de ces fermetures sont prévues par la circulaire 8348.

Dans les villes et communes où la situation pandémique est aiguë, la cellule de crise locale peut être convoquée, complétée par des représentants des acteurs de l’enseignement, du SPSE/CPMS et des autorités compétentes en matière de santé afin d’organiser la prescription de tests préventifs de groupe(s) classe si cela s’avère opportun.

FWB-Circulaire-8362-8617_20211127_102555