Oufti ! Quelle belle journée à Liège !

Le 22 novembre dernier, c’est « masqués » que nos élèves de P5 et de P6 se sont rendus à Liège. En effet, suite aux décisions du Gouvernement Fédéral du mercredi 17 novembre, le masque est à présent imposé dans les lieux culturels aux enfants, et ce dès 10 ans.

Un réveil bien matinal pour nos chères petites têtes blondes car le départ en car était prévu bien plus tôt que l’heure d’arrivée habituelle à l’école…

Dans la matinée, ils ont pu profiter de la visite guidée du Musée des Transports en Commun et partir ainsi à la découverte des calèches, des tramways hippomobiles et électriques, des trolleybus, des autobus,… Tout cela dans des ambiances sonores d’époque et à travers certains dispositifs interactifs et audiovisuels qui ont pu venir compléter cette magnifique exposition.

N’oublions pas non plus tout le travail réalisé par les enseignantes, en amont de cette journée, comme ce dossier destiné à accompagner les élèves durant la visite mais, surtout, à garder des traces pour les futurs apprentissages.

Un parcours qui n’était pas seulement tourné vers le passé, mais aussi vers l’avenir puisqu’il leur présentait aussi les enjeux actuels de la mobilité ainsi que des projets innovants, en matière de mobilité durable, en Belgique et dans le Monde.

En fin de matinée, en possession de leur pique-nique, de leurs boissons et de leurs collations pour la journée, les enfants ont pris leur repas dans la cafétéria du musée en profitant même pour certain des bienfaits d’un bon bol de soupe chaude !

Dès 13h30, le moment tant attendu s’offrait enfin à eux : la découverte de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. Ils ont pu assister au spectacle « Ursule et Hirsute », un opéra participatif d’André Borbé.

Ceux-ci s’y sont préparés en participant activement à des animations, via les Jeunesses musicales, durant ces mois d’octobre et de novembre. Durant ces différents ateliers, les enfants ont découvert une musique dynamique et expressive qui les a directement plongés  dans un univers musical à la fois burlesque et poétique.

Ce récit initiatique est porté à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège par Lionel Polis (1er Prix du Concours de composition).

Nos aventuriers d’un jour sont rentrés fatigués mais la tête remplie de souvenirs !

Au revoir !