Quand la chasse aux économies nous rend plus « école logique » !

Le groupe Universal Pharma a été créé en 1975 par le pharmacien Pierre Pascal Hecq.

En Belgique , ce groupe compte un réseau de nombreuses pharmacies dont « La pharmacie de la Chasse Royale », sise au n°359 de la Chaussée de Maubeuge, à Hyon, non loin de notre école.

Ils sont également présents en Espagne avec une usine spécialisée dans l’aménagement de pharmacies et l’une de leur branche, Tecny Farma, s’est spécialisée dans la conception de mobilier de pharmacies et de robots de pharmacies

Possédant aussi une licence de grossiste en médicaments, la société est pourvue un entrepôt situé à Frameries.

Ce groupe, présent dans plusieurs pays européens, a réussi à préserver cet esprit familial qui le caractérise et c’est la raison pour laquelle Monsieur Pierre Pascal Hecq – administrateur délégué de la société mais également le voisin direct de notre implantation située à la Rue de la Cascade- a directement répondu présent lorsque nous l’avons appelé pour lui demander de nous aider dans un nouveau projet…

En effet, le jeudi 30 septembre dernier, il nous a laissé accéder à l’arrière de son domicile afin de nous permettre de faire passer, au-dessus de notre mur mitoyen, six cuves d’1m3 jusqu’à la cour de récréation de notre bâtiment de la Cascade.

Nous tenions donc à le remercier car, sans son aide, les contraintes liées à l’infrastructure de notre bâtiment auraient immédiatement empêché la concrétisation de ce projet !

En jouant sur les mots, grâce à la Pharmacie de la Chasse Royale, nous pourrons faire une « royale » économie au niveau de la quantité d’eau utilisée par nos différentes « chasses » d’eau.

Un projet aux valeurs écologiques mais aussi économiques !

Grâce à cet accord, avec l’aide et le courage de nos vaillants ouvriers et de Monsieur Benoît Martial – administrateur de notre Pouvoir organisateur mais aussi Président du Comité des Fêtes de nos établissements scolaires – Monsieur Cédric Cordier – le Directeur – a pu faire passer ces énormes cuves dans la cour de l’école et les entreposer dans un des locaux qu’utilisaient, autrefois, les guides d’Hyon.

Ces gigantesques récipients, entreposés derrière un de nos bâtiments durant la période estivale, avaient été victimes des nombreuses intempéries

Ils passent donc actuellement par un nettoyage complet avant d’être prochainement reliés les uns aux autres pour réceptionner les 6000 litres d’eau de pluie qui alimenteront par la suite les différentes chasses d’eau du bâtiment de la Cascade.

De quoi réaliser de belles économies !

Mathématiquement, nos élèves et leurs professeurs pourront s’adonner à toute une série de calculs et toucher ainsi de nombreuses matières à travers ce beau projet.

Les enfants auront différentes mesures à effectuer : mesurer la surface des toitures, mesurer la capacité d’eau recueillie, mesurer le coût de l’eau en fonction des quantités économisées, …

Un projet « école logique«  qui donnera encore plus de sens aux apprentissages !