Le Grand Huit #3 : un projet fédérateur et emblématique de la Fondation Mons 2025 était à la fête ce week-end !

Depuis 2015, le Grand Huit réunit des associations et des habitants, directement au cœur de leur village, et animent, comme ce week-end à Hyon, un moment festif sur un lieu emblématique du village…  

Ce week-end, de nombreux parents et citoyens d’Hyon ont pris part à cette aventure !

Au travers du beau projet réalisé sur le site de la Cascade, porté par et pour les habitants d’Hyon (dont nos élèves), le Grand Huit s’était donné pour objectif de réinventer ce lieu de vie patrimonial et de partager un moment de convivialité tout en contribuant à l’accès à la culture pour tous !

Le thème choisi était « la Nature au sens large » !

Hyon et son animal emblématique

A l’heure des transitions écologiques, comment penser le monde de demain ? Comment voir notre rapport à la nature et s’engager pour la protéger et la valoriser ? 

C’est ce que nos élèves, en parallèle avec ceux de l’école communale, ont tenté de faire à travers la réalisation de cette œuvre artistique collaborative en plein coeur de notre beau village d’Hyon, en collaboration avec l’asbl Blanc Murmure.

Des adultes s’étaient également rassemblé autour d’ateliers d’écriture afin de créer des haïkus (de petits poèmes d’origine japonaise extrêmement brefs, célébrant l’évanescence des choses en trois vers, suivant un schéma 5/7/5 au niveau des syllabes) sous l’expertise de Nicolas Diricq (Serial D\’rimeur).

Le « haïku » de notre directeur était mis à l’honneur sur la page Facebook de la Fondation 2025. Mais on aurait pu TOUS les mettre à l’honneur. Découvrez donc l’ensemble des « haïkus » ci-dessous…

Nicolas Diricq
(Serial D\’rimeur)

En tant que membres du personnel de notre établissement scolaire, Monsieur Cédric Cordier, le directeur et Madame Annie Evrard, sa secrétaire avaient également pris part à ce moment d’écriture avec énormément de plaisir, en compagnie de Séverine Dieu, Christian Ducarreau, Lucie Philippe, Vincent Copin, Emmanuel Jadot, Graziella Mancuso, Christine Vilain et Muriel Loth de l’asbl Blanc Murmure.

Découvrez l’ensemble des différents haïkus réalisés durant les deux ateliers d’écriture qui se sont tenus au sein de notre école les 26 juin et 03 juillet derniers.

Seuls quelques-uns d’entre eux ont pu être placés sur les ponts du site de la Cascade mais le nombre de ponts n’étaient malheureusement pas suffisant pour pouvoir tous les y accrocher !

Site de la Cascade
HAIKUS-HYONNAIS-2

Article paru ce mardi 28/09/21 dans « La Province » montrant bien la participation active des deux écoles de notre beau village