Mot d’accueil pour la rentrée scolaire 2021-2022

Mesdames et Messieurs,

Chers parents,

Il y a un peu plus d’une semaine s’ouvraient de nouveau les portes de l’école.

Ce jeudi 9 septembre, à 19h00, se tenait déjà notre première réunion des parents.

Habituellement, c’est une tradition bienheureuse que de se retrouver tous ensemble dans la cour de la rue des canadiens, à la faveur de la rentrée des classes, pour partager ensemble les préoccupations et les espoirs que nous inspire l’avènement de la nouvelle année scolaire, avec ses défis spécifiques.

Cette année, pour des raisons de sécurité, j’ai préféré éviter un rassemblement massif de parents à la rue des Canadiens. Ne pouvant prononcer le traditionnel discours du directeur dans la cour, je me permets tout de même, à défaut d’une allocution filmée,  de vous l’envoyer par mail. J’aurais aussi pu me filmer mais je ne tenais pas à faire une allocution digne de notre cher souverain.

Je tenais, avant tout, à témoigner des remerciements de toute l’équipe aux parents qui ont réussi à se dégager du temps pour être présents hier soir. J’ai bien essayé de passer brièvement dans chacune des classes mais certains titulaires ayant déjà terminé au moment de mon passage, je n’ai malheureusement pas pu. Je présente donc toutes mes excuses à celles et ceux que je n’ai pas eu l’occasion de croiser.

De manière générale, je tenais à remercier l’ensemble des parents pour l’intérêt tout particulier que vous accordez à notre essentielle collaboration dans la vie scolaire de votre enfant et la confiance que vous accordez en notre établissement scolaire dont la bonne marche est le gage de votre reconnaissance. 

Comme vous le savez, la coordination jésuite nous invite à travailler, de façon cyclique, six thèmes qui s’enracinent dans l’expérience spirituelle de saint Ignace de Loyola.

Permettez-moi maintenant de vous faire part des perspectives qui s’annoncent en vous précisant que cette année scolaire 2021-2022 sera placée sous le thème de la : « CURA PERSONALIS », l’attention à la personne et à toute la personne.

Elle est la présence d’un compagnon de route, de quelqu’un qui prend soin (« cura »), pour baliser un chemin qui doit permettre des décisions éminemment personnelles            (« personalis »)

Un thème fédérateur qui tombait à pic, tant pour les élèves que pour les enseignants. En effet, si je jette un regard introspectif sur l’année qui vient de s’écouler, combien de fois ne nous sommes-nous pas quittés en nous disant : « Prends soin de toi ! » ?

Cette année, nous resterons donc dans cette continuité…

Prendre soin de soi, prendre soin de l’autre. Puissions-nous être attentif à prendre soin de l’autre, à ce qu’il vit dans l’interconnexion de toutes les dimensions (liberté, mémoire, intelligence, volonté, affectivité).

Prenons le temps de libérer la parole, de nous écouter, de trouver les bons mots pour identifier nos émotions afin que notre travail scolaire, avec toute l’exigence qu’il impose, puisse se vivre pleinement tous ensemble et de manière heureuse.

« Ce qui ne peut danser au bord des lèvres s’en va hurler au fond de l’âme » 

Bobin

La « cura personalis » se vit comme un échange : « donner » et « recevoir ». Ignace ne parle pas d’un directeur ou d’un maître mais bien de « celui qui donne » et de « celui qui reçoit ». Porter attention par la différenciation, un “veiller sur” et l’entraide entre pairs.

Parlons maintenant de vous, chers parents…

En effet, en tant que parents, vous faites toutes et tous partie des membres de l’Association des Parents.

L’A.P. sert de relai entre l’école, les enseignants et les parents, elle amène une aide précieuse lors des festivités et des soupers, elle est aussi une banque de bonnes idées pour faire progresser l’école et une aide précieuse lors de l’aménagement de locaux, l’entretien ou la restauration de bâtiments, …

Bref, si vous avez quelques moments à offrir à l’école, vous pouvez en devenir membre actif en contactant simplement M. Matthias Maudoux, le Président de l’A.P. (cerfvqragnc@rkgreangfnvagwbfrcu.or).

Toujours dans le registre de l’événementiel, cette année, Monsieur Benoît Martial – le Présient du Comité des Fêtes – et tous les bénévoles espèrent que nous pourrons à nouveau organiser des activités festives au sein de nos écoles afin d’améliorer la qualité de vie et le quotidien de nos élèves mais, surtout, de profiter de moment de rassemblement.

Mais que serait un directeur sans son équipe ? 

« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »

Tim Allen

A l’occasion de texte « solennel » de rentrée, il me plaît également d’exprimer, à toutes et à tous, ma joie d’être à nouveau avec cette équipe éducative, pour qu’ensemble, en unité d’esprit, nous puissions partager nos espérances mais aussi nos attentes face aux nouveaux défis que nous rencontrerons cette année.

Habituellement, au terme de mon discours, j’ai pour habitude de vous présenter l’ensemble de l’équipe. Pour pallier ce manquement, fort heureusement, je peux vous inviter à consulter notre site internet sur lequel vous trouverez les fonctions et les visages de chacun.

Un immense merci pour le temps que vous aurez consacré à la lecture de ce message.

Recevez, chers Parents, l’expression de ma plus fructueuse collaboration avec vous.