Bulletins et réunions des parents à venir sur Hyon

La première réunion de parents devait initialement se tenir la semaine prochaine, entre le lundi 16 novembre et le vendredi 20 novembre 2020 inclus.

Je rappelle que celle-ci a pour objectif de rencontrer l’enseignant de votre enfant et de partager des commentaires sur l’évolution de son travail scolaire avant le premier bulletin qui arrivera le 4 décembre 2020. Lors de cette réunion, nous ne parlons pas des points du bulletin à venir !

Qu’en est-il avec la prolongation des vacances d’automne et cette rentrée décalée d’une semaine ?

En cette période de “code rouge”, voici ce que nous disent les Circulaires 7797 et 7817 au sujet des réunions :

Les activités entre adultes sont organisées à distance (numérique). Seules les réunions indispensables (voir précisions ci- dessous**) au fonctionnement de l’école peuvent se tenir en présentiel dans le respect des mesures sanitaires et de sécurité applicables dans la société.

**Si une activité de groupe est indispensable et qu’il est impossible de l’organiser de façon virtuelle, elle peut se poursuivre à l’école en veillant au respect des mesures de sécurité qui s’appliquent à l’ensemble de la société. Exemples de réunions essentielles : journées d’études pédagogiques ; réunions du personnel et travail collaboratif ; délibérations ; instances de concertation ; conseil de participation ; échange avec les parents pour lesquels la communication téléphonique ou numérique n’est pas souhaitable ou impossible (par exemple en raison de la complexité ou de la sensibilité du sujet).

C’est pourquoi, cette année, pour la toute première fois, les réunions de parents seront organisées en distanciel !

Vu la prolongation des vacances d’automne (vacances de Toussaint), il ne m’a pas été possible de rencontrer l’ensemble des professeurs et de tous les former à ce type de réunion. Certaines réunions auront donc lieu cette semaine tout de même, d’autres la semaine prochaine.

Afin d’organiser cette rencontre, vous recevrez prochainement un lien via lequel vous pourrez vous inscrire en fonction de l’horaire pendant lequel le(s) enseignant(s) de votre enfant sont(seront) disponible(s) pour vous recevoir en distanciel. Vous pourrez ainsi choisir les moments qui vous conviennent le mieux dans ces tranches horaires proposées.

Une fois tous les rendez-vous planifiés, le lien permettant d’accéder à la rencontre en distanciel vous sera communiqué. Il vous sera alors demandé de cliquer sur celui-ci uniquement à l’heure précise de votre rendez-vous afin de ne pas croiser d’autres parents en même temps lors de l’entretien en distanciel. L’enseignant verra alors que vous êtes là à l’heure convenue, clôturera avec le parent précédent et vous permettre de quitter la “salle d’attente virtuelle”.

Si vous avez déjà eu l’occasion de discuter suffisamment (avant le code rouge) avec le titulaire de votre enfant et que cette première réunion ne vous semble pas indispensable, n’hésitez pas à soulager le titulaire d’une plage horaire car ce ne sera pas facile pour eux de tenir sur la durée.

Toute l’équipe de l’Externat Saint-Joseph vous remercie pour votre compréhension et votre future collaboration dans l’organisation de ces réunions.