Avant les vacances de Toussaint, les élèves P4 croquaient local !

Ce vendredi 30 octobre 2020, les élèves de P4 de l’Externat Saint-Joseph d’Hyon avaient envie de montrer qu’agir pour sa planète pouvait être facile et ludique

?????? Good Planet Belgium ??????

5 jours
5 thématiques
5 gestes simples
5 challenges pour une
?? »GoodPlanet » ??

Nos élèves sont convaincus que nous pouvons tous facilement faire notre petite part du travail pour contribuer au bien-être de notre belle planète bleue !

« Croquer local », c’est quoi ?
C’est simplement manger des fruits et des légumes locaux et de saison.

« Croquer local », pourquoi ?
Parce que les produits qui viennent de loin et/ou qui ont poussé sous serres chauffées sont plus coûteux en énergie.

Leur culture émet davantage de pollution !!!

En plus, la nourriture locale a meilleur goût et permet de soutenir les producteurs de chez nous.

« Croquer local », comment ?
Les titulaires de P4 ont décidé d’organiser avec leurs élèves un repas avec des produits locaux provenant directement du village d’à côté (Mesvin).

La FERME DE LA BLANCHE PIERRE, tenue par Katty et Jean-Luc Bauvois, leur a proposé de délicieux produits locaux tels que de la maquée (fromage blanc à base de lait battu), des yaourts, du beurre, des oeufs, du jus de pomme, des confitures et de nombreux fromages mesvinois typiques (nature, aux orties, aux fines herbes, avec un mélange italien,…) !

Même Madame Annie s’était mise en action puisque mercredi après-midi, afin d’éviter le gaspillage, elle a profité des dernières pommes des repas complets (fruits de saison et produits locaux également) pour leur concocter une délicieuse compote de pommes maison ! Quel régal !

La date n’est pas encore arrêtée mais, prochainement, les enfants se rendront à pied jusqu’à la Ferme de la Blanche Pierre (à Mesvin) afin de la visiter et de découvrir ainsi tous les animaux qui la peuplent !