Les mesures de confinement actuelles sont prolongées jusqu’au 3 mai

Un Conseil national de sécurité se tenait ce mercredi 15 avril avec le gouvernement fédéral.

Le but était de faire état sur les mesures actuelles de lutte contre cette épidémie de coronavirus.

A l’issue de cette réunion, Sophie Wilmès a confirmé la décision de prolonger le confinement jusqu’au 3 mai

Une décision qui annule automatiquement les examens externes dans le primaire et le secondaire, comme annoncé sur notre site, dans un article précédent.

Ayant basculé dans ce scénario de prolongation du confinement, il reviendra aux conseils de classe de se prononcer sur la réussite des élèves et l’octroi des certificats sur base de leur travail de l’année...

Dans le cadre d’une reprise, Caroline Désir nous précise que les écoles feraient usage du temps scolaire restant pour avancer au mieux dans la matière et les programmes mais qu’il leur serait demandé de ne pas organiser de session d’examens.

Les syndicats et les associations de parents avaient aussi fait part de leurs inquiétudes quant à une reprise des cours trop prématurée.

Un nouveau conseil national de sécurité se tiendra par la suite pour “organiser de manière plus précise la prochaine étape, celle du déconfinement“.

Sur ce point, le fédéral compte “adapter la stratégie en fonction de la réalité du terrain […] Tout dépendra des résultats observés suite aux mesures que nous prendrons et surtout du respect de celles-ci.

Affaire à suivre…