Le Projet Solange rassemble des bénévoles issus, principalement, des milieux hospitaliers. Le Projet porte le prénom d’une jeune congolaise soignée par elle et trop tôt décédée d’une fièvre typhoïde !
Leur but principal venir en aide au personnel médical et aux populations démunies de la région du Sud-Kivu mais aussi d’aider les enfants à pouvoir être scolarisés.
Claudine Druez, infirmière-directrice retraitée – est venue à la rencontre de nos élèves et de nos enseignants ce jeudi 12 mars 2020, en l’Église Saint-Martin d’Hyon, afin de leur présenter son projet .
Jadis, elle passait parfois quatre mois par an sur place puis revenait sensibiliser ses anciens collègues! C’est aussi ce qu’elle a fait avec nous à travers un montage photos.
Encore aujourd’hui, les conditions de travail en Afrique interpellent : manque de literie, manque de matériel, état des infrastructures. Sans oublier les conditions de vie précaires de la population !
Nous nous devons de les aider en récoltant les fonds toujours indispensables…
Leur action principale touche à l’amélioration des soins de santé en dehors de toute considération politique, religieuse et ethnique. Mais ils assurent aussi des formations en matière d’hygiène dans et autour des infrastructures médicales.
Le Projet finance aussi la scolarité primaire de 100 enfants, la scolarité secondaire de 24 jeunes et l’affiliation à la mutuelle de santé de 31 familles. Soit plus de 150 personnes !
Notre école a aussi l’envie d’apporter sa pierre au rempart contre les inégalités Nord/Sud.
C’est pourquoi nous avons décidé de faire du « Projet Solange » notre « Projet de Carême » !