Oser, faire confiance, trouver Dieu en toute chose, espérance, dialogue, dépasser les préjugés, entrer par la porte de l’autre, curiosité, bénir, s’émerveiller, s’accepter, prendre le temps, se réjouir, ...
Le thème de cette année 2024-2025 part de l'introduction des Exercices spirituels, dans laquelle Ignace donne ce conseil :
"Pour une plus grande aide et un plus grand progrès de celui qui donne les Exercices spirituels et de celui qui les reçoit, il faut partir du présupposé que tout bon chrétien doit être prêt à comprendre les idées de son prochain dans un sens positif plutôt que de les condamner."
Enjeu de la confiance dans la relation éducative : une confiance qui doit aller dans les deux sens.
Un thème fédérateur dès le début de l’année scolaire, un moment clé pour commencer à exercer l’a priori favorable.
En effet, lorsqu’un enseignant reçoit des informations sur les nouveaux élèves qui lui sont confiés, il a le choix entre utiliser ces informations pour mettre l’enfant « dans une case », lui « coller une étiquette ,» comme on dit, ou, au contraire, les utiliser pour lui permettre d’accompagner ce jeune au mieux durant l’année, en lui donnant sa chance de grandir !
Comme le dit Nikolaas Sintobin : « Rien ne fait autant grandir un homme dans la confiance en soi et le sentiment de sa propre valeur que la confiance qu’on lui accorde. »
ENTRONS PAR LA PORTE DE L'AUTRE...