Mieux bouger grâce à nos Pédibus !

Du 16 au 22 septembre, la Ville de Mons organisait des activités pour la semaine de la mobilité !

De notre côté, ce vendredi 19 septembre, l’Externat Saint-Joseph d’Hyon avait proposé aux élèves de participer au premier des 6 challenges Good Planet Belgium que nous organisions pour la troisième année consécutive.

(6 jours /6 thématiques /6 gestes simples /6 challenges pour une« GoodPlanet »)

Il y a deux ans, l’action « Bougeons Mieux » avait déjà remporté un petit succès puisque 31 % des élèves avaient « emboîté le pas » pour notre belle planète.

L’an dernier, nous avions pu compter sur la participation de 96 enfants sur les 278 élèves inscrits à Hyon (soit 34 %). Cette année, que ce soit en mode actif (à pied – avec ou sans nos pédibus, à vélo, en trottinette, …) ou en mode collectif (transport en commun, covoiturage), nous avons compté un total de 128 participants (enseignants compris), soit 47 % de nos élèves !

DÉFI RELEVÉ !

Nous comptons déjà sur eux pour atteindre la barre des 50 % l’an prochain !

De manière générale, c’est se déplacer en mode actif (à pied, à vélo, en trottinette, …) ou collectif (en transports en commun) pour aller à l’école.

Parce que le transport est responsable d’un quart des émissions de CO2, soit l’une des principales sources de gaz à effet de serre. Au niveau local, la voiture a également un impact important sur la qualité de l’air, par la production de fines particules très néfastes pour la santé. 

Alors que se déplacer activement, c’est toujours bon pour la santé, pour les contacts sociaux et pour commencer sa journée bien éveillé(e) !

Nous vous proposons différents engagements assez faciles à mettre en place pour cette journée.

En plus d’encourager ceux qui ont déjà pour bonne habitude de venir à l’école à pied ou à vélo, nous proposons aux parents qui ont la possibilité de le faire de s’arranger pour covoiturer.

Parallèlement à cela, nous vous proposons également de rejoindre 5 pédibus qui seront mis sur pieds par des membres de notre équipe et qui démarreront à différents endroits.  

Comme expliqué dans notre article précédent, notre action concrète consistait en l’organisation de cinq pédibus reprenant les tracés ci-dessous. Chacun d’eux donnait rendez-vous aux enfants à partir de 07h45 sur son lieu de départ.

Pour les parents qui habitaient près d’un de ces points de départ, rien n’était plus plus facile ! S’ils habitaient plus loin, mais que leur(s) enfant(s) souhaitai(en)t tout de même participer à cette action en réduisant leur parcours habituel en voiture, il leur suffisait d’être à 07h45 à l’un de nos points de rencontre.

Afin d’avoir une idée de l’impact de notre action et de prévoir une organisation suffisante, nous avions également proposé aux parents de compléter un formulaire nous permettant d’augmenter l’effectif d’accompagnants, si cela s’était avéré nécessaire !

Les enfants déjà présents à l’école avaient réservés un accueil chaleureux à nos marcheurs.