Education jésuite

Inspirée par Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus, l’école jésuite s’enracine dans la tradition éducative mise en oeuvre depuis le XVIème siècle à travers le projet pédagogique ignatien. Entre autres caractéristiques, celui-ci repose sur l’a priori positif que tout éducateur doit avoir pour l’élève confié à l’école par ses parents. Il promeut également le principe d’excellence et stimule chaque jeune à employer au maximum ses propres ressources, qui le poussent à se dépasser constamment vers ce qui est plus et meilleur (« Magis ! »).

Le projet des écoles jésuites ne se limite pas à apprendre ; il englobe aussi (peut-être : surtout) l’éducation, mettant le jeune en dialogue avec les autres pour l’enrichissement réciproque de tous et toutes. La priorité de l’enseignement jésuite est de prendre l’élève là où il est et de lui donner confiance en lui, en ses possibilités et en sa liberté, dans le monde tel qu’il est.

L’éducation jésuite donne la prééminence à une constante interaction entre expérience, réflexion et action. En plus de l’acquisition de compétences, les pratiques pédagogiques de nos écoles cherchent à faire émerger, en nos élèves, des femmes et des hommes pour et avec les autres, face aux réalités de notre monde, de notre temps et de notre société.

Le modèle de la vie humaine est la personne de Jésus. Par sa parole et ses actes, Jésus nous enseigne que les possibilités humaines ne sont pleinement réalisées que dans notre union avec Dieu, union qui est recherchée et atteinte par des relations d’amour, de justice et de compassion avec nos frères et nos soeurs humains.

Les écoles jésuites cherchent donc à éduquer les jeunes afin qu’ils vivent euxmêmes les valeurs évangéliques et s’engagent, là où ils sont et de façon responsable, à rendre le monde plus solidaire et plus juste.

Jacques DEGARDIN, ancien élève du collège