Des commerçants locaux s’associent avec le Père Noël pour offrir une cougnole et une mandarine à nos élèves !

Ce jeudi 21 décembre, les enfants de l’Externat Saint-Joseph de Ciply et d’Hyon ont reçu un beau cadeau !

Chaque enfant a pu rentrer chez lui avec une cougnole « cadeau » dont la forme rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté.

C’est le Père Noël en personne qui est venu les distribuer dans toutes les classes, avec des mandarines pour faire le plein de vitamines !

Nos équipes tenaient absolument à remercier les  commerçants locaux partenaires de ce projet pour leur magnifique geste à l’approche de Noël !

Tout cela n’aurait pu être possible sans l’aide de quelques sponsors :

Grâce à eux, chaque enfant a pu rentrer chez lui avec une cougnole « cadeau » : le « pain de Jésus » dont la forme rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté. Celle-ci provenait de chez « La Gourmandise », à Houdeng-Aimeries. Une excellente adresse !

C’est le Père Noël en personne qui est venu les distribuer dans toutes les classes, avec des mandarines pour faire le plein de vitamines !

Le terme « cougnou » est le plus utilisé en Belgique. Il est d’ailleurs considéré, avec le mot « cougnole », comme un belgicisme par différents dictionnaires…

La « cougnole »est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France.

Elle est généralement consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël. On l’accompagne souvent d’un bol ou d’une tasse de chocolat chaud.

QUELQUES IMAGES PRISES LORS DE SON PASSAGE…