« CROQUE LOCAL » : notre deuxième challenge pour une Good Planet !

« Si tu as une pomme et que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. » George Bernard Sha

Merci à toute l’équipe éducative, au grand complet, car c’est grâce à cet échange d’idées que l’on doit la réussite de cette action écologique. Challenge réussi !

Merci aussi à nos trois stagiaires de la HELHa pour leur aide durant la distribution des aliments locaux.

🇧🇪🇧🇪🇧🇪 Good Planet Belgium 🇧🇪🇧🇪🇧🇪

6 jours
6 thématiques
6 gestes simples
6 challenges pour une
🇧🇪 »GoodPlanet » 🇧🇪

Ce mardi 17 octobre 2023, tous les élèves de l’Externat Saint-Joseph d’Hyon avaient envie de montrer qu’agir pour sa planète pouvait être facile et ludique

Nos élèves sont convaincus que nous pouvons tous facilement faire notre petite part du travail pour contribuer au bien-être de notre belle planète bleue !

🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎

Croquer local », c’est quoi ?

🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎


C’est simplement manger des fruits et des légumes locaux et de saison.

🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎

« Croquer local », pourquoi ?

🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎

Parce que les produits qui viennent de loin et/ou qui ont poussé sous serres chauffées sont plus coûteux en énergie. Leur culture émet davantage de pollution.

En plus, la nourriture locale a meilleur goût et permet de soutenir les producteurs de chez nous !

🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎

« Croquer local », comment ?

🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎

Ce mardi 17 octobre 2023, tous les élèves de l’Externat Saint-Joseph d’Hyon ont voulu agir à 2 niveaux.

Niveau 1 : Je croque un fruit ou un légume local

Niveau 2 : Je fais vivre le circuit-court en préparant un repas à base de légumes locaux

Merci à Mme Stéphanie, à Mme Louise, à Mme Marie, à Mme Anne C., à Mme Anne M., à Mme Anne-Marie, à Mme Valérie-Anne  et à Mme Claude qui nous avaient mijoté une cinquantaine de litres de délicieuse soupe de potiron.

Merci à Mme  Annie pour le don généreux de 4 potirons provenant directement de son jardin personnel. Du vrai local pour aider nos institutrices dans leur préparation culinaire !

Tout comme l’an dernier, nous avons également collaboré avec Gavin Leghait – le mari de Mme Stéphanie Pany et patron de la Maison Leghait Fruits & Légumes-en favorisant le circuit-court. Nous lui avons commandé 7 caisses de 26 pommes et il nous en offre une de plus. Soit 208 pommes au total !

Nous avons aussi bénéficié de 2 kg de carottes de couleurs de la part de Grégory Gallez – patron du Potager des saveurs oubliées  situé au 120 de la rue des Escargots, à B-7080 La Bouverie.

Nous avons également obtenu un don d’une centaine de poires de chez API-RESTAURATION puisqu’il s’agissait justement du dessert du repas complet de ce jour et qu’ils travaillent aussi avec du bio et du local.

Certains parents ont aussi proposé de nous offrir quelques vivres locaux supplémentaires…

Nous avons reçu une dizaine de pommes du jardin d’Emma Bandini, une vingtaine de pommes du jardin, quelques noix et quelques châtaignes de chez Jonas Bussi, deux kilos de carottes de la part d’Hayden Stoquart et des morceaux de pâte de coings d’Esther Lebrun Maiquez-Gomez.

Monsieur Cordier, notre Directeur, quant à lui, avait ramené des noix de son jardin.

🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎

QUELQUES IMAGES DE CETTE RÉCRÉATION GOURMANDE

🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎

PENDANT CE TEMPS-LÀ, LES ÉLÈVES DE P2 VIVAIENT CE MÊME MOMENT EN DEHORS DE L’ÉCOLE

🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎🍏🍎

🇧🇪🇧🇪🇧🇪 Good Planet Belgium 🇧🇪🇧🇪🇧🇪

À très bientôt pour un prochain défi !