Le mercredi 5 juillet dernier, c’était la grande soirée de remise des bulletins à l’Externat Saint-Joseph d’Hyon.

Comme les années précédentes, l’Association des Parents a rendu cette soirée très conviviale avec l’organisation d’une buvette et d’un barbecue (avec leur célèbre « pain saucisse »).

Le même jour, un peu plus tôt, se tenait également la remise des CEB qui débutait à 17h00, dans la salle Agora du Collège Saint-Stanislas. Après le spectacle et le verre de l’amitié, ceux-ci étaient invités, s’ils le souhaitaient, à suivre l’ensemble de l’équipe éducative et à rejoindre le reste des parents dans la cour de la rue des Canadiens afin de participer au bar de fin d’année organisé par l’Association des Parents, dans le cadre de la remise des bulletins de la P1 à la P5.
Horaire de cette soirée :
- Dès 18h30, pour celles et ceux qui le souhaitent :
L’accueil était proposé par l’Association des Parents avec l’ouverture du barbecue et de la buvette dans la cour de la rue des Canadiens. Au niveau des élèves de la P1 à la P5, rien ne se passait avant 20h00 !
En effet, le temps que l’équipe éducative au grand complet puisse revenir de la remise des CEB organisée sur Mons jusqu’à la cour de l’Externat Saint-joseph d’Hyon, les spectacles et la remise des bulletins de la P1 à la P5 ne pouvaient débuter qu’à partir de 20h00.
- À partir de 20h00 :
Cette année, pour la première fois, afin de favoriser une écoute de meilleure qualité et de ne pas devoir interrompre les activités du bar et de la restauration, le podium était installé dans la cour du bâtiment dit « Cascade » (Rue de la Cascade, 2).

Les élèves des différentes classes étaient invités, une année à la fois, sous la responsabilité de leurs parents et sur base de l’horaire établi ci-dessous, à rejoindre leur titulaire dans le LOCAL 8 situé sur la gauche de la cour de la Cascade. Ce local était utilisé pour le rassemblement et l’habillage éventuel des enfants, en fonction des consignes données par chaque titulaire.
Les adultes attendaient leur(s) enfant(s) devant le podium installé au fond de la cour. Les enfants présentaient leur numéro uniquement face aux parents concernés par leur année.
HORAIRE DES DIFFÉRENTS NUMÉROS PROPOSÉS :
Merci aux parents d’avoir veillé à être ponctuel afin de ne pas perturber l’horaire établi !
*Cet horaire avait été établi en tenant compte du fait que certains de nos titulaires sont aussi parents et souhaitaient également applaudir leur propre enfant. Les enfants d’enseignants restaient donc avec leur papa (leur maman) et recevaient leur bulletin plus tard.
* Pour les parents ayant plusieurs enfants dont les spectacles se suivaient directement, ils pouvaient bien entendu attendre dans la cour de la Cascade et récupérer le bulletin par la suite, via le frère ou la soeur qui passe en deuxième position puisque toutes les remises de bulletins se feront dans le même local.
20h00 : | les classes de P2A (Mme Aude) et de P2SL (Mmes Stéphanie et Laure) |
20h15 : | les classes de P5A (Mme Anne M.) et de P5AM (Mme Anne-Marie) |
20h30 : | les classes de P1V (Mme Valérie), de P1S (Mme Sylvie) et de P1C (M. Cédric A.) |
20h45 : | les classes de P4M (Mme Marie) et de P4VA (Mme Valérie-Anne) |
21h00 : | les classes de P3C (Mme Cécile) et de P3L (Mme Louise) |
Après chaque numéro, le titulaire remontait en rang, avec l’ensemble de ses élèves, jusqu’à une des deux classes situées au rez-de-chaussée de la rue des Canadiens afin de remettre les bulletins aux enfants. Ils entraient par la porte de façade du bâtiment afin d’éviter de devoir traverser la foule présente dans la cour du bâtiment dit « Canadiens ».
Les parents, quant à eux, étaient invités à remonter derrière le rang de la classe de leur enfant et à entrer dans la cour en passant par la grille verte. Afin de récupérer facilement votre(vos) enfant(s), il leur était demandé d’attendre dans la cour, près du bureau de la Direction. Les élèves sortaient, avec leur bulletin, par le couloir qui va du bâtiment principal vers la cour.
Les familles pouvaient alors se rassasier et se désaltérer en profitant pleinement de l’ambiance proposée par l’Association des Parents.

LE PETIT MOT DU DIRECTEUR

Ce 7 juillet 2023, nous voici enfin arrivés au terme de cette année. Les cartables peuvent déjà être rangés. Cette année scolaire 2022-2023 a été riche en temps forts, notamment avec l’organisation de classes bleues avec l’ensemble de l’école, avec l’arrivée de nouveaux rythmes scolaires dans notre calendrier, mais aussi avec l’évaluation intermédiaire de notre contrat d’objectifs qui a poussé notre équipe, tout comme nos élèves, à travailler notre thème annuel de « la relecture » !
L’équipe éducative, en plus de féliciter les élèves pour leur investissement et leur enthousiasme, les remercie également pour leur engagement dans la réussite de ce petit spectacle de fin d’année .
C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que nous vous recevons aujourd’hui pour fêter la réussite de votre enfant. L’équipe éducative tient à vous exprimer sa profonde gratitude puisque vous leur confiez l’éducation, l’orientation et le soutien de votre bien le plus précieux !
Un merci particulier à tous les membres actifs de l’association des parents pour leur implication dans la réussite de cette soirée, à travers leurs bars de fin d’année.
Je souhaite remercier tout notre corps professoral, tous les enseignants, que j’éviterai de citer de peur d’en oublier un seul.
Je souhaite également remercier tout le personnel de l’accueil extrascolaire, sans qui nos enfants n’auraient pas pu profiter d’un accueil le matin, de surveillances le midi et d’un service d’étude et de garderie le soir.
Merci également à Madame Wendy Dehuvyne, pour la qualité de son service lors des repas complets.
Un merci tout particulier à Mesdames Annie Evrart et Claude Leclère, pour leur aide dévouée dans la gestion administrative de l’établissement ainsi qu’à Monsieur Pordiliou pour sa gestion révolutionnaire et dynamique des finances.
De plus, un tout grand merci à tout le personnel qui œuvre dans l’ombre pour entretenir et/ou améliorer les lieux d’accueil et d’école, j’entends par là, Madame Lola Ndoja, notre technicienne de surface, l’ensemble de nos ouvriers et, bien entendu, tous les membres du Pouvoir organisateur.
Merci à Monsieur Benoît Martial – le Président du Comité des Fêtes – et à tous ces bénévoles qui organisent de nombreuses activités festives au sein de nos écoles afin d’améliorer la qualité de vie et le quotidien de nos élèves.
Merci aussi à tous les membres actifs de l’Association des Parents, dont vous faites tous parties en tant que parents, et à Monsieur Maudoux, son Président pour leur implication dans la vie de nos écoles.
On peut bien entendu féliciter tous les enfants pour leur spectacle, mais surtout, pour une autre réussite, celle de cette année scolaire.
Comme le Tour de France 2023 (110ᵉ édition) a débuté il y a quelques jours et que notre école et le vélo ont une histoire en commun, je dirais plutôt que vos enfants ont franchi la ligne d’arrivée d’une des différentes étapes.
En cette fin d’étape, nous célébrons non seulement leur réussite individuelle, mais aussi leur rôle en tant que membres d’une communauté. Ils apprennent chaque jour à respecter et à valoriser les différences, à soutenir leurs camarades et à contribuer au bien-être de notre école. Qu’ils continuent à cultiver ces valeurs de respect, de tolérance et d’empathie à mesure qu’ils grandiront, car elles seront toujours essentielles pour viser la construction d’un monde meilleur.
Alors qu’ils se préparent à relever de nouveaux défis l’an prochain, rappelez-leur de rester curieux, d’explorer de nouvelles idées et d’embrasser toutes les occasions d’apprendre !
Cédric Cordier- Directeur
QUELQUES IMAGES DES NUMÉROS PROPOSÉS PAR LES DIFFÉRENTES ANNÉES
CLASSES DE P1
(photos en attente)
CLASSES DE P2
CLASSES DE P3






CLASSES DE P4








CLASSES DE P5













