Le samedi 14 janvier 2023, se tenait, à Anderlues, la finale inter-écoles de la province du Hainaut.

Le tournoi était ouvert à toutes les écoles primaires du Hainaut, et fonctionnait sous la forme d’équipes de 4 joueurs.
Le tournoi s’est déroulé en 7 rondes et comptait 15 équipes.
Lors de chaque ronde, une équipe affrontait une autre équipe, chacun des joueurs d’une équipe affrontait un des joueurs de l’équipe adverse.
Les résultats de chaque joueurs étaient additionnés, et l’équipe avec le plus de points gagnait le match. Lors de la ronde suivante, chaque équipe affrontait une équipe avec (plus ou moins) le même nombre de points.
Le classement fut établi en additionnant les points de chaque ronde.

Comme le nombre d’équipes était impair, une 16ème équipe a été créée, appelée « Bye ».
Lorsqu’une équipe affronte l’équipe « Bye », ses joueurs gagnent par défaut, sans jouer.
L’Externat Saint-Joseph d’Hyon, qui donne accès à ses locaux au Club d’éhecs « Caïssa Europe, l’Echiquier du Grand Mons « , était une des écoles participantes.
En effet, les élèves de notre école ont comme activité extra-scolaire un cours d’échecs que le club donne chaque vendredi, de 16h00 à 17h30. Les animateurs – Lucas De Le Court et Anaïs Marchal – ont ainsi pu motiver les élèves à y participer, sous la tutelle de Monsieur Daniel De Noose.
Ce fut une première pour notre école, mais nous sommes ravis de voir que nos élèves étaient motivés, puisque nous avons pu faire 2 équipes.
Dans la première équipe, il y avait les jeunes les plus expérimentés, tandis que dans la deuxième jouaient les plus jeunes joueurs.
La première était composée de Mila-Helena Mauro (également membre du club Caïssa Europe), Elhadj-Saad Diallo, Daniel Ioan Stolnicu et Vincent Goosens.

L’équipe a fait un très beau parcours, puisqu’elle finit en 2ème position, avec une seule défaite, contre les premiers !
Un premier tournoi plus que réussi pour nos jeunes joueurs, qui sont donc vice-champions du Hainaut et qui reviennent à l’école avec leur toute première coupe !

La deuxième équipe était quand à elle composée de Bastien Berna Prati, Samy Hamoudi, Zeinab Diallo et Shalina De Noose-Clasens.
Les joueurs étant plus jeunes (les organisateurs auraient pu former une équipe mini, pour les jeunes de 1ère, 2ème et 3ème primaire), ce fut plus difficile pour eux. Même si l’équipe finit dernière, chaque joueur est parvenu à faire au moins un résultat (en dehors du « Bye », bien évidemment).
L’important reste de participer et nous pouvons donc les féliciter aussi ! Que ce soit dans l’équipe 1 ou l’équipe 2, les joueurs ont fait preuve d’esprit d’équipe, renforçant les liens entre eux.

Ils ont également rencontré d’autres jeunes avec qui ils ont pu sympathiser.
Ce fut, selon nous, une belle expérience pour tous !
