À travers cet article, permettez-moi de vous souhaiter ainsi qu’à votre enfant une excellente année scolaire.
Vous trouverez, ci-dessous, le calendrier de cette année avec les premières dates importantes (journées pédagogiques, dates des bulletins, …). Celui-ci pourra être complété par d’autres dates qui vous seront communiquées tout au long de cette année scolaire. Ce calendrier se trouvera également très prochainement sur le site internet de l’école et sera mis à jour régulièrement.
Ce mardi 30 août, vous avez reçu la fiche de renseignements de votre enfant. Celle-ci est à relire, à corriger et à remettre au plus vite à son titulaire. Pensez surtout à bien vérifier vos adresses mails et numéros de téléphone afin que nous puissions mettre à jour nos données, vous joindre facilement si nécessaire et vous communiquer, via Konecto, dès la mise à jour de sa base de données.
Si vous ne possédez plus les documents suivants : règlement d’ordre intérieur, règlement des études et projets éducatif, pédagogique et d’établissement, veuillez en faire la demande en mon bureau ou les parcourir sur le site internet de l’école. Le ROI et le projet d’établissement se trouvent également au début du journal de classe de votre enfant.
Afin de lancer cette nouvelle année scolaire et de faire plus ample connaissance avec l’équipe éducative, je vous invite à une réunion de parents collective le jeudi 8 septembre 2022, à 19h00. A la suite de celle-ci, vous pourrez accéder à la classe de votre enfant où son enseignant présentera les habitudes de la classe et les projets particuliers.
Cette année, le service « repas complet » reprendra le lundi 5 septembre. Le repas complet comprend un potage, un plat garni, un dessert et une boisson. Le prix est de 5 € par jour, soit 20 € par semaine. Les repas sont payables uniquement via la plateforme « AP-SCHOOL » avant chaque jeudi matin 10H00 pour la semaine suivante sauf pour la semaine prochaine (cf. cadre ci-dessous). En cas d’absence, le repas du jour vous sera malheureusement facturé, sauf si vous pouvez nous prévenir la veille avant 12h00. Il n’y a pas de possibilité de les annuler le jour-même auprès de la société qui nous les facture. Toutefois, si cette absence devait se prolonger, veuillez signaler rapidement la durée de celle-ci en demandant l’annulation ou le report des repas commandés.
Indépendamment de notre volonté, la plateforme en ligne APSchool subit actuellement des modifications qui rendent son accès plus difficile, parfois même incomplet, pour le moment.
Pour la réservation des repas complets de la semaine du 5 septembre (première semaine de repas), comme la plateforme n’est pas tout à fait fonctionnelle en ce début d’année, nous vous demandons de réserver le(s) repas par mail en envoyant un mail à Madame Claude Leclère : pynhqr.yrpyrer@rkgreangfnvagwbfrcu.or ou par téléphone au 065 40 12 50 (options 1,2, 2 pour Hyon)
Pensez à indiquer NOM, prénom, classe et jour(s) de réservation !
Dès que tout sera à nouveau opérationnel et vous permettra de régler les différents services proposés par l’école, et qui constituent les frais scolaires : études, repas, excursions…, vous en serez avertis.
Grâce à ce système, il n’y a plus de manipulations d’argent, ni de risques de perte ou de vols, ni d’oublis… Pour rappel, cet outil ou service a bien pour objectif de faciliter la vie de chacun. Son coût de gestion est totalement pris en charge par l’école. Cette plateforme est le portefeuille virtuel de chaque élève et devra être alimenté par virement, sans oublier d’indiquer la communication structurée propre à votre enfant.
La garderie et l’étude ont repris dès ce lundi 29 août. Je vous rappelle que la garderie du soir se termine à 18h15. Pour le bien-être des surveillants, je vous demande de respecter cet horaire. Le matin et en fin de journée, les parents peuvent entrer dans la cour pour déposer ou reprendre leur enfant. Toutefois afin de conserver le plus d’espace pour les enfants mais aussi pour faciliter les surveillances, nous demandons aux parents de ne pas dépasser la piste cyclable tracée entre la grille et le parking à vélos pour attendre leur enfant qui sort de sa classe.
La garderie du matin se fait dans les classes de 1ère année à partir de 7h15. Pour éviter d’encombrer l’espace de ces locaux, les cartables seront déposés aux endroits indiqués aux enfants par les titulaires. Ces endroits sont différents pour chaque classe. Les élèves de P5/P6 ne peuvent être déposés directement à la Cascade qu’à partir de 08h00. Avant cela, il est impératif de les déposer aussi à la rue des Canadiens. Un rang est prévu vers leur classe, dès 08h25.
La garderie du mercredi après-midi pourra reprendre dès ce mercredi 31 août et se termine à 13H00.
Permettez-moi d’insister sur le respect des pistes cyclables, des trottoirs et des entrées des garages ou allées de nos voisins lorsque vous stationnez votre voiture pour conduire votre enfant à l’école. N’hésitez pas à faire quelques dizaines de mètres à pied, c’est très bon pour la santé ! Pour rappel, l’arrêt et le stationnement des véhicules ont été interdits à l’approche du passage pour piéton devant l’école. L’objectif est de permettre le croisement plus aisé des véhicules, dans les deux sens. Je vous invite à respecter cette interdiction pour plus de fluidité du trafic et donc de sécurité aux abords de l’école.
Enfin, pour une gestion plus agréable de la cour de récréation, un règlement a été mis en place avec des zones (calme, courir et ballon). Le règlement de la cour de récréation se trouve sur le site internet de l’école et dans les différentes zones de la cour. Je vous invite à le parcourir afin d’aider votre enfant à le respecter.
N’hésitez pas à visiter le site internet de l’école : www.externatsaintjoseph.be, il contient des informations mises à jour régulièrement.
Veuillez croire, Chers Parents, en l’assurance de mon entier dévouement.
Cédric Cordier
Directeur

