COVID-19 : nouvelle gestion des cas Covid dans les écoles à partir du 16/11/21(Circulaire 8348)

La Ministre compétente pour la Promotion de la Santé à l’École (PSE), a dernièrement négocié, avec les Régions, pour permettre une reprise de certaines activités de « Tracing » par les Call Centers dans la gestion des cas de Covid-19 dans les écoles. 

Depuis le début de cette année, notre Ministre – Madame Caroline Désir – est bien consciente des nombreuses difficultés et de la charge de travail faramineuse que représente le « Tracing » en milieu scolaire pour les directeurs, et la pression qui en résulte sur l’organisation des établissements et des familles. 

L’ONE, l’AVIQ et la COCOM, ont donc convenu d’un nouveau protocole de gestion des cas qui vise à simplifier les procédures, fluidifier les échanges entre les parties prenantes et limiter l’implication de chacun afin de permettre aux directions et aux équipes de promotion de la santé à l’école de reprendre leurs missions de base. 

Quelles sont les grandes nouveautés à souligner ?

La gestion passe maintenant entre les mains duCall Center (appel au 02 214 19 19 !)

C’est maintenant le Call Center qui contactera les élèves et membres du personnel positifs au Covid ou contacts haut risque d’un cas de Covid, et délivreront les attestations de quarantaines et prescriptions de tests nécessaires. Ce n’est plus le ressort ni du PSE ni de la direction d’école !

Si présence d’un cas index ?

Le rôle de la direction de l’école se limitera dorénavant, d’une part à la diffusion d’une communication simplifiée aux parents dans trois cas précis :

  • Prévenir de la présence d’un cas index dans une classe ;
  • En cas d’ « Emergency break » (cf. ci-dessous) ;
  • En cas de fermeture d’école.

Il n’est donc plus question de courriers « haut-risque » et « bas-risque » tels qu’utilisés jusqu’à maintenant !

Et d’autre part, de soutien à l’équipe PSE lors du relevé des cas qui devra être effectué pour notamment déterminer si un  » Emergency break  » est nécessaire.

Quest-ce que l’Emergency Break ?

Cette nouvelle procédure permettra au PSE de fermer automatiquement une classe dès que 25% des élèves sont déclarés positifs sur une période de 7 jours (le PSE pourra adapter le seuil pour l’enseignement spécialisé où les groupes sont bien entendu plus petits !).

Une nouvelle procédure en quatre étapes

Une nouvelle procédure en quatre étape a donc été réalisée.

En voici les grandes lignes expliquées ci-dessous…

Notre Ministre espère que cette simplification du processus permettra réellement, une fois que le système sera éprouvé, un relâchement de la pression au niveau du Tracing vis-à-vis de tous les acteurs scolaires. 

Découvrez maintenant, si vous le souhaitez, l’intégralité de la Circulaire 8348 : COVID-19 – Procédure pour la gestion des cas et des contacts Covid-19 en collectivités d’enfants : « Écoles  »

FWB-Circulaire-8348