Le coquelicot : tout un symbole !

Ce jeudi, nous serons le 11 novembre : jour de commémoration de tous les vétérans et soldats décédés durant la Première Guerre mondiale de 1914-1918.

Cette date correspond à celle de l’Armistice, cette journée qui a mis fin à la guerre !

Ce mercredi 10 novembre, à la veille du congé en l’honneur de la commémoration de l’Armistice, les élèves de P4P5 et P6 se rassembleront autour du monument aux morts situé en face de La Poste d’Hyon.

Ils assisteront ensuite à une petite célébration à l’église d’Hyon.

Afin de ne pas prendre de risques en cette période de crise, les parents ne seront malheureusement pas conviés à celle-ci, cette année.

Pour préparer ce moment, les élèves de la Cascade ont réalisé des coquelicots assez originaux avec leurs enseignantes créatives

PHOTOS P5A

PHOTOS P5AM

PHOTOS P6A

PHOTOS P6O

Mais savez-vous d’où vient le symbole de cette célébration, le coquelicot?

Il fleurit souvent sur les boutonnières ou au revers des manteaux. Chaque 11 novembre, il célèbre l’Armistice !

Le coquelicot est devenu le symbole du « Remembrance Day », jour de souvenir en hommage aux soldats morts lors des deux guerres mondiales.

John MacCrae

C’est un médecin militaire canadien, le lieutenant-colonel John McCrae, qui a écrit un célèbre poème à propos de la guerre, mettant en lien le coquelicot et les champs de bataille.

Titré In Flanders Fieldsil a été traduit en français sous le nom de « Au champ d’honneur »

John McCrae mourut malheureusement pendant la guerre, en mai 1918…


Une fois la paix signée, le coquelicot a été adopté comme symbole de ces champs de bataille et de cette Grande Guerre qui a fait près de 10 millions de morts et à laquelle ont participé 19 nations !

Le coquelicot, symbole de toutes les victimes de guerre