Les élèves sont plus qu’à un cheveu d’y croire quand des comédiens s’introduisent en classe pour les bousculer…

Ce mercredi 29 septembre, pour les élèves de P5 et ce jeudi 30 septembre, pour les élèves de P6, les élèves n’étaient pas du tout informés en amont de ce qui allait se passer…

Ce jeudi, par exemple, les enseignantes ont prétexté à leurs élèves d’aller contempler les réalisations de notre école sur le site de la cascade afin de permettre aux comédiennes d’installer tranquillement et en toute discrétion le matériel nécessaire à leur intervention.

En effet, les enfants ont assisté à un spectacle culturel, directement joué en classe. L’objectif des comédiennes (Yannick Duret et Emilie Plazolles) était de bousculer leur jeune public en l’amenant à s’emparer des thématiques de l’altérité et de l’hospitalité !

CHEVEU, une expérience théâtrale en trois temps :

  • Mise en situation sous forme de théâtre invisible
  • Histoire contée musicalement
  • Discussion philosophique

Tout a commencé par une intrusion en classe…

Vinciane, coiffeuse nomade, a pris place entre les bancs, elle s’est installée comme « chez elle », a bougé les cartables, croqué dans la collation de l’enseignant, enlevé ses chaussures.

Vinciane est une errante, une conteuse, une troqueuse, une curieuse.

Elle a débarqué inopinément dans notre établissement pour bousculer le quotidien des élèves.

Après cette rencontre, pour s’excuser du dérangement, elle a emmené les élèves dans un autre espace (le local 8 de la Cascade) et leur a raconté sa version de Boucle d’Or et les trois ours : une forme musicale, théâtrale, sauvage et complètement envolée !

Après ces deux temps, une mise en situation et un conte, les élèves sont remontés en classe pour mettre en discussion ces deux expériences et aborder ensemble des notions telles que le rapport à l’autre, l’hospitalité, l’empathie par le biais de la philosophie.

Quelle aventure surprenante !

Bonne nouvelle : nous avons servi de « cobayes » pour ce magnifique spectacle et, à ce titre, les enfants de notre école ont pu en bénéficier entièrement gratuitement au lieu de devoir payer la somme de 3 € !

Merci I mars > !

PHOTOS DES ÉLÈVES DE P5 (mercredi 29/09/21)

PHOTOS DES ÉLÈVES DE P6 (jeudi 30/09/21)

Écriture/mise en scène/jeu: Yannick Duret et Émilie Plazolles. Compagnonnage philosophique: Gilles Abel. Création sonore: Aurélie Muller. Scénographie/costumes: Florence Monfort

Coproduction et accueil en résidence : Mars -Mons arts de la scène et Maison de la culture de Tournai. Coproduction et projet longue durée avec une classe de primaire d’une école de Bruxelles autour du projet : Pierre de Lune. Avec le soutien du Festival Turbulences, du Centre culturel Jacques Franck, de la Montagne Magique et du BRASS – Centre culturel de Forest

CHEVEU a obtenu le soutien de la C.A.P.T.