Prenez connaissance des modèles de courriers relatifs au « tracing » dans les collectivités scolaires…

Le RMG (Risk Management Group) vient de procéder à certaines modifications des recommandations concernant le tracing dans les collectivités scolaires…

À travers cet article, découvrez déjà les différents types de courriers qui ont été amendés en conséquence et que vous seriez susceptibles de recevoir un jour…

En espérant que votre boîte Konecto n’en sera pas inondée !

COVID 19 : contact à faible risque

Chers Parents,

Votre enfant a été en contact à l’école avec une personne positive au Coronavirus le …../…../….. (dernier contact).

Ce contact est considéré à faible risque.

Voici les mesures à suivre durant les 14 jours qui suivent ce contact. 

– Votre enfant peut continuer à aller à l’école et à participer aux activités extrascolaires, récréatives, …, en respectant une bonne hygiène des mains et de la respiration. (La quarantaine n’est pas nécessaire pour les contacts à faible risque qui n’ont pas de symptôme)

– Il est toutefois recommandé d’éviter le plus possible les contacts sociaux avec les personnes à risque de développer des formes plus sévères de la maladie (p.ex. les grands-parents de plus de 65 ans ou les personnes porteuses de maladies chroniques).

– Veillez au respect des mesures d’hygiène (lavage des mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ; éternuer dans un mouchoir jetable, immédiatement jeté dans une poubelle fermée avec lavage des mains juste après ; ne pas partager les ustensiles pour manger et boire, ni les brosses à dents ou les essuies) et autant que possible éviter les contacts directs et les échanges d’objets.

– Surveillez chaque jour l’apparition éventuelle de tout symptôme tels que : fièvre, autres plaintes d’infection virale aigüe (toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleur thoracique, perte d’odorat ou de goût, diarrhée aqueuse sans cause apparente) ou aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, allergie).

En cas d’apparition d’un symptôme, isolez-le à la maison (autant que possible), téléphonez à votre médecin et faites faire un test à votre enfant pour déterminer s’il faut ou non une quarantaine des membres de la famille (et autres contacts proches).

Informez l’école si le résultat du test est positif.

En cas de survenue d’un autre cas positif au sein de la classe et qu’une transmission au sein de la classe est suspectée, la procédure prévoit que l’ensemble des élèves de la classe soient mis en quarantaine à la maison et que les enfants qui développent des symptômes endéans les 14 jours soient testés. D’autres informations vous seront transmises dans ce cas

L’école et le service PSE/centre PMS WBE sont à votre disposition pour toute question à ce sujet (leurs coordonnées sont disponibles sur la première page du journal de classe).

Cordialement.

COVID 19 : contact à Haut Risque – Cluster

Chers Parents,

Deux ou plusieurs élèves de la classe de votre enfant présentent ou ont présenté une infection COVID-19 endéans les 14 jours.

Les enfants de la classe sont en quarantaine pendant 10 jours, à partir du …… (dernier contact avec la classe)

Dans ce cas, la procédure prévoit des mesures pour l’ensemble de la classe.

– Votre enfant doit rester en quarantaine à la maison 10 jours à compter du jour de fermeture de la classe.

– Votre enfant doit être testé deux fois par PCR, le rapidement possible, et 7 jours après le début de la quarantaine.

Vous recevrez deux codes de test (combinaison de 16 chiffres et lettres) par SMS sur votre GSM qui vous permettront de prendre rendez-vous pour réaliser les tests dans un centre de prélèvement ou dans un laboratoire, ou via le portail www.MaSanté.be, sans passage chez le médecin généraliste. Lors de la prise de rendez-vous sur www.Masanté.be vous pouvez introduire le nom de votre médecin généraliste pour que celui-ci reçoive également le résultat.

Le site www.MaSanté.be vous permettra également de prendre connaissance des résultats des tests de votre enfant ainsi que d’obtenir un certificat de quarantaine individuel si nécessaire.

– La quarantaine se poursuit même si le résultat du premier test est négatif.

Il permettra de prendre des mesures pour les contacts de votre enfant et sa famille si nécessaire. Si le contact date de plus de trois jours, vous ne recevrez qu’un seul code, pour le second test (le premier ne doit plus être réalisé). Si le 2ème test réalisé le jour indiqué est négatif, votre enfant n’est plus en quarantaine.

– Si votre enfant a présenté une infection récente au COVID-19, confirmé par test PCR (avec certificat de rétablissement), il ne doit pas réaliser de quarantaine, ni de tests.

Néanmoins, il doit être testé s’il développe des symptômes. 

o Si le premier test ou le deuxième test est positif :

– Votre enfant reste en isolement à domicile 10 jours à compter de la date du prélèvement (ou à partir du jour des premiers symptômes s’il en a développé). Il pourra retourner à l’école à partir du 11ème jour.

– Informez l’école du résultat de test positif.

– Informez votre médecin généraliste : Les contacts étroits et la famille de votre enfant devront se mettre en quarantaine et se faire tester.

o Si le deuxième test, prélevé à partir du 7ème jour après le dernier contact à risque, est négatif : la quarantaine s’arrête le jour de la réception du résultat et est suivie d’une période de vigilance jusqu’à 14 jours après le dernier contact à risque (voir ci-dessous).

o En l’absence de test ou de résultat de test au 10ème jour : la quarantaine s’arrête après 10 jours et est suivie d’une période de vigilance de 4 jours (voir ci-dessous).

Période de vigilance : Correspond aux 14 jours qui suivent le dernier contact à risque.

Si votre enfant n’est plus en quarantaine, il doit quand même respecter les mesures suivantes jusqu’à la fin de la période de vigilance :

– Votre enfant peut retourner à l’école, aux activités extrascolaires, récréatives, … mais les contacts avec des personnes à risquede développer des formes plus sévères de la maladie (p.ex. les grands-parents de plus de 65 ans ou les personnes porteuses de maladies chroniques) doivent être évités.

– Veillez au respect des mesures d’hygiène (lavage des mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ; éternuer dans un mouchoir jetable, immédiatement jeté dans une poubelle fermée avec lavage des mains juste après ; ne pas partager les ustensiles pour manger et boire, ni les brosses à dents ou les essuies) et autant que possible de distanciation physique (se tenir à 1,5m des autres), éviter les contacts directs et les échanges d’objets.

– Surveillez chaque jour l’apparition éventuelle de symptôme tels que : fièvre, autres plaintes d’infection virale aigüe (toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleur thoracique, perte d’odorat ou de goût, diarrhée aqueuse sans cause apparente) ou aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, allergie).

En cas d’apparition d’un symptôme, même mineur, isolez-le à la maison (autant que possible), téléphonez à votre médecin et faites faire un test à votre enfant pour déterminer s’il faut ou non une quarantaine des membres de la famille (et autres contacts proches).Informez l’école si le résultat du test est positif.

L’absence de votre enfant à l’école est justifiée par ce courrier !

L’école et le service PSE/centre PMS WBE sont à votre disposition pour toute question à ce sujet (leurs coordonnées sont disponibles sur la première page du journal de classe).

Cordialement.

COVID 19 : contact à Haut Risque (titulaire covid+)

Chers Parents,

Votre enfant a été en contact étroit à l’école avec une personne positive au Coronavirus le …/…/… (dernier contact)

– Votre enfant doit rester en quarantaine à la maison 10 jours à compter de la date du dernier contact à risque.

– Votre enfant doit être testé deux fois par PCR, le plus rapidement possible, et 7 jours après le début de la quarantaine.

Vous recevrez deux codes de test (combinaison de 16 chiffres et lettres) par SMS sur votre GSM qui vous permettront de prendre rendez-vous pour réaliser les tests dans un centre de prélèvement ou dans un laboratoire, ou via le portail www.MaSanté.be, sans passage chez le médecin généraliste.

Lors de la prise de rendez-vous sur www.Masanté.be vous pouvez introduire le nom de votre médecin généraliste pour que celui-ci reçoive également le résultat.

Le site www.MaSanté.be vous permettra également de prendre connaissance des résultats des tests de votre enfant ainsi que d’obtenir un certificat de quarantaine individuel si nécessaire.

– La quarantaine se poursuit même si le résultat du premier test est négatif.Il permettra de prendre des mesures pour les contacts de votre enfant et sa famille si nécessaire. Si le contact date de plus de trois jours, vous ne recevrez qu’un seul code, pour le second test (le premier ne doit plus être réalisé). Si le 2eme test réalisé le jour indiqué est négatif, votre enfant n’est plus en quarantaine.

– Si votre enfant a présenté une infection récente au COVID-19, confirmé par test PCR (avec certificat de rétablissement), il ne doit pas réaliser de quarantaine, ni de tests. Néanmoins, il doit être testé s’il développe des symptômes. 

o Si le premier test ou le deuxième test est positif :

– Votre enfant reste en isolement à domicile 10 jours à compter de la date du prélèvement (ou à partir du jour des premiers symptômes s’il en a développé). Il pourra retourner à l’école à partir du 11ème jour.

– Informez l’école du résultat de test positif.

– Informez votre médecin généraliste : Les contacts étroits et la famille de votre enfant devront se mettre en quarantaine et se faire tester.

o Si le deuxième test, prélevé à partir du 7ème jour après le dernier contact à risque, est négatif : la quarantaine s’arrête le jour de la réception du résultat et est suivie d’une période de vigilance jusqu’à 14 jours après le dernier contact à rique.

o En l’absence de test ou de résultat de test au 10ème jour : la quarantaine s’arrête après 10 jours et est suivie d’une période de vigilance de 4 jours.

Période de vigilance : Correspond aux 14 jours qui suivent le dernier contact à risque.

Si votre enfant n’est plus en quarantaine, il doit quand même respecter les mesures suivantes jusqu’à la fin de la période de vigilance :

– Votre enfant peut retourner à l’école, aux activités extrascolaires, récréatives, … mais les contacts avec des personnes à risquede développer des formes plus sévères de la maladie (p.ex. les grands-parents de plus de 65 ans ou les personnes porteuses de maladies chroniques) doivent être évités.

– Veillez au respect des mesures d’hygiène (lavage des mains plusieurs fois par jour à l’eau et au savon ; éternuer dans un mouchoir jetable, immédiatement jeté dans une poubelle fermée avec lavage des mains juste après ; ne pas partager les ustensiles pour manger et boire, ni les brosses à dents ou les essuies) et autant que possible de distanciation physique (se tenir à 1,5m des autres), éviter les contacts directs et les échanges d’objets.

Surveillez chaque jour l’apparition éventuelle de symptôme tels que : fièvre, autres plaintes d’infection virale aigüe (toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleur thoracique, perte d’odorat ou de goût, diarrhée aqueuse sans cause apparente) ou aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, allergie).

En cas d’apparition d’un symptôme, même mineur, isolez-le à la maison (autant que possible), téléphonez à votre médecin et faites faire un test à votre enfant pour déterminer s’il faut ou non une quarantaine des membres de la famille (et autres contacts proches).Informez l’école si le résultat du test est positif.

L’ absence de votre enfant à l’école est justifiée par ce courrier !

L’école et le service PSE/centre PMS WBE sont à votre disposition pour toute question à ce sujet (leurs coordonnées sont disponibles sur la première page du journal de classe).

Cordialement.