Les P4 se mettent au numérique pour améliorer la qualité de l’écrit des élèves !

Améliorer la qualité de l’écriture des élèves en les faisant travailler sur des compositions réalisées par l’intermédiaire d’un traitement de textes, c’est le défi dans lequel nos titulaires de P4 se sont lancées depuis l’année scolaire dernière…

Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres comme le niveau initial en écriture des élèves et la situation d’enseignement dans laquelle ils sont engagés.

En plus de motiver les élèves à travers l’utilisation du numérique, le traitement de texte permet d’obtenir une écriture claire et lisible. Il facilite l’insertion, l’effacement et le déplacement de parties de texte et il offre des options de correction orthographique non négligeables !

Ces fonctionnalités s’avèrent utiles pour certains élèves, notamment ceux en difficulté.

Le traitement de texte est donc un support intéressant dans le cadre des activités d’écriture proposées aux élèves, comme ici, dans le cadre d’une activité permettant de se présenter les uns aux autres.

C’est dans la situation d’écriture collaborative que l’on observe les effets les plus positifs de l’utilisation du traitement de texte pour les élèves les plus faibles en écriture.

Espérons donc que la qualité de leur écriture pourra ainsi être améliorée au fil du temps…

Voici quelques images de leur première séance (classe de Madame Marie Attout) :

Voici quelques images de leur première séance (classe de Madame Valérie-Anne Michel) :