Ce mardi 4 mai 2021, les deux classes de P5 de l’Externat Saint-Joseph ont passé la journée à s’entraîner pour le passage du Brevet du Cycliste qui aura lieu le 11 mai prochain. Cette expérience offrira à nos élèves la perspective de devenir acteurs de leur mobilité.
Encadrés par des parents, des enseignants et/ou des formateurs Pro Vélo, nos élèves de P5 ont pu apprendre, dans leur environnement immédiat (à Hyon même), les bases de la conduite à vélo en sécurité et en autonomie.
Passer le Brevet du Cycliste, pourquoi ?
Le Brevet du Cycliste est un processus pédagogique qui mêle l’apprentissage de multiples compétences tant à l’école qu’en dehors.
En effet, c’est à cet âge que les enfants développent les aptitudes physiques, motrices, de perceptives, spatiales et psychologiques leur permettant de gérer des situations complexes, de se situer clairement dans l’espace, d’avoir l’endurance nécessaire, de se dépasser…
En outre, sans mauvais jeu de mots, ils entrent dans le dernier cycle du primaire (cycle 3) et pourront ainsi exploiter ces nouvelles aptitudes l’an prochain, en P6, et conserver ces nouvelles habitudes de déplacement pour leur entrée à l’école secondaire.
Déjà en P4, l’organisation de formations en site protégé nous permet habituellement de préparer nos élèves au Brevet et d’identifier les débutants de la classe. Ce qui nous a cruellement manqué l’an dernier avec la crise sanitaire…
En matière d’apprentissage, le Brevet se déroule en 4 étapes…
Les deux premières étapes sont consacrées à la maîtrise du vélo en site protégé (trajectoire, lever de bras, regard…) et au code de la route, bons comportements et infrastructures spécifiques aux cyclistes.
Ensuite, vient l’étape des exercices en circulation et la découverte du parcours autour de l’école comprenant différentes difficultés (rond-point, tourner à gauche, sens unique limité…).
A la fin de ce parcours (nos 3 journées complètes de formation), nos élèves passeront leur brevet…
Bonne chance à eux pour mardi prochain !
Ce mardi 11 mai 2021, ils partiront individuellement faire le tour du parcours et seront évalués par des examinateurs à chaque carrefour.
Sur la base de l’évaluation globale de leur parcours, ils obtiendront ou pas leur brevet…
Quelques images de cette belle journée d’entraînement…