Bon premier mai en ce week-end prolongé !

En cette fête du 1er mai, voici quelques petites clochettes pour vous apporter chancebonheursanté et joie tout au long de cette fin d’année scolaire.

Pourquoi le 1er mai est-il qualifié de “fête du travail” ?

Depuis 1947, le 1er mai est un jour férié et payé. Ce jour célèbre le travail, le droit d’expression du monde ouvrier et des syndicats et la lutte pour une journée de travail de 8 heures pour l’ensemble des travailleurs.

Quelle est l’origine de la fête du Travail ?

Son origine, c’est aux États-Unis qu’il faut la chercher… Même si là-bas, la grande journée ouvrière reste le premier lundi de septembre ! Le 1er mai 1886, à Chicago, éclate une grève en faveur de la journée de huit heures, qui donne naissance, le surlendemain, à une manifestation durement réprimée par la police…

La fête internationale telle qu’elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIX e siècle.

En 1941, sous l’occupation allemande, le maréchal Pétain décrète le 1er mai comme «Fête du Travail et de la Concorde sociale».

À partir de cette année-là, l’expression «Fête du travail» remplace celle de «Fête des travailleurs».

Quelle est la signification du muguet ?

Offrir un brin de muguet le 1er mai est une tradition qui remonte à fort longtemps…

Symbole d’amour, de chance et de bonheur, cette tradition du 1er mai remonte à la Renaissance, lorsque Charles IX, en 1561, reçu un brin de muguet.

Quels sont les pays qui fêtent le 1er mai ?

Jour chômé en Allemagne, en Belgique et au Luxembourg, le 1er mai est généralement ouvré aux Pays-Bas et en Suisse. Cependant, certaines entreprises et organisations internationales basées en Suisse accordent tout de même un jour de congé à leurs employés.

Quelques liens pour occuper vos enfants en ce 1er mai

https://www.hugolescargot.com/coloriages/345-muguet/

https://www.teteamodeler.com/coloriages-du-1-er-mai