Ce jeudi 22 avril 2021, les élèves de P5 débutaient leur formation ProVélo !

Pour réduire les risques chez les jeunes cyclistes, l’association Pro Vélo propose aux écoles le brevet vélo.

Une formation destinée à nos élèves de P5.

Notre objectif est de leur apprendre à mieux maîtriser leur vélo mais, surtout, d’acquérir les bons comportements à adopter dans la circulation.

En compagnie de Monsieur Benjamin Brulard (animateur ProVélo), de Monsieur Anthony De CLercq (professeur de gymnastique) et de quelques parents motivés, ils ont pu démarrer en peloton pour effectuer un parcours en condition réelle au coeur de notre village et de la circulation. 

Benjamin
BRULARD
Anthony
DE CLERCQ

L’objectif est de permettre aux enfants d’être autonomes avec leur vélo. Qu’ils puissent se débrouiller seuls, sans crainte de l’accident.

Après avoir appris les gestes à suivre le matin dans la cour de récréation, les voici donc partis pour la formation pratique…

Quelques images de cette première journée…

Les élèves s’exerceront plusieurs jours sur ce parcours dans le village (le 22 avril, le 29 avril et le 4 mai).

Pour prévenir les risques, on leur apprend à bien communiquer, à bien prendre leur place dans la circulation.

On leur conseille également d’avoir un casque et d’être bien visibles.

Au terme de la formation, le 11 mai prochain, ils devront l’effectuer seul (en autonomie) pour obtenir le brevet du cycliste.

Pour cette épreuve, ils devront être capables d’effectuer un “tourner à droite”, un “tourner à gauche”, de passer par un rond-point, …

Tout cela de la manière la plus sécurisée possible !

Malgré notre implication dans le projet “OBJECTIF VÉLOS”, trop peu d’élèves se rendent déjà à l’école en vélo. Mais l’entrée en secondaire est généralement un cap lors duquel les ados sont plus souvent amenés à effectuer seuls les trajets entre l’école et la maison.