MOT DE LA MINISTRE CAROLINE DÉSIR
Madame, Monsieur,
Dans la circulaire 8026, je vous informais que le CODECO avait invité les trois Ministres de l’Éducation du pays à lui présenter, en concertation avec les experts sanitaires, un plan permettant d’assurer une meilleure maîtrise de la circulation du virus en milieu scolaire.
Ce plan a été élaboré ce week-end en collaboration avec mes homologues.
Il a été présenté ce dimanche 21 mars aux acteurs institutionnels de l’éducation. Il est fondé sur plusieurs éléments.
Tout d’abord, si on ne peut nier une augmentation attendue des cas, on observe une forte concentration du nombre de cas dans les clusters (ce qui est un effet du nouveau variant), avec des réalités contrastées d’une école à l’autre. Une large majorité d’écoles n’ont connu ainsi aucun cas positif ces dernières semaines. En outre, durant la deuxième semaine de mars, 93% des écoles n’étaient pas touchées par un cluster.
Par ailleurs, comme je vous l’indiquais vendredi, les données belges et internationales connues restent toutes convergentes : même avec le variant, les écoles ne sont pas le moteur de l’épidémie, elles sont le réceptacle des contaminations dans le reste de la société. Les enfants sont par ailleurs nettement plus souvent asymptomatiques, et donc beaucoup moins contagieux. Aucune recherche récente, même les plus poussées, ne démontre le contraire.
Enfin, ces dernières semaines, le monde politique dans son intégralité marquait son attention pour la santé mentale des jeunes. Cela faisait suite à des communications d’équipes éducatives et de directions, mais aussi de professionnels de la santé mentale (unités pédo-psychiatriques saturées, CPMS débordés, violences intra-familiales en explosion…).
Anticiper les vacances de Printemps (Pâques) d’une semaine ou plus provoquerait une nouvelle rupture de scolarité d’au moins 3 semaines, qui ajouterait à la difficulté des adolescents et pourrait l’étendre aux enfants. Tout cela dans un contexte où la fin de l’année approche, et où les difficultés quotidiennes et existentielles sont doublées d’une angoisse quant à la réussite scolaire.
Soyez assurés que je ne suis néanmoins pas aveugle. Je sais que l’épidémie frappe certaines écoles de façon parfois très aigüe et peut provoquer des moments extrêmement compliqués pour les directions, les équipes et les élèves. Je suis consciente de l’inquiétude de nombreux membres du personnel, raison pour laquelle je vous ai livré quelques données scientifiques (circulaire 8026) qu’il me semblait important de rappeler, même si elles n’apaiseront logiquement pas tout le monde.
Je reste également convaincue que l’école doit prendre sa part dans l’effort collectif de lutte contre le virus, dans un juste équilibre entre le droit à l’éducation et la sécurité collective. Vous y participez toutes et tous depuis plus d’un an, avec une
résilience et une énergie incroyable. Je mesure d’ailleurs pleinement toutes les contraintes et tous les problèmes que vous devez assumer pour y parvenir, et je vous en suis extrêmement reconnaissante.
Après avoir réussi à instaurer une certaine stabilité dans les normes sanitaires depuis plusieurs mois, les heures compliquées que nous vivons m’amènent malheureusement à vous demander de revoir certains pans d’organisation dans l’urgence, pour répondre aux caractéristiques de la nouvelle dynamique épidémique à laquelle nous faisons face avec les variants et de la dégradation des indicateurs.
Les décisions prises dans ce cadre s’inscrivent dans le double objectif de :
– Tout faire pour maintenir l’activité scolaire dans les écoles qui ne rencontrent pas de problèmes liés à des cas COVID tout en y renforçant la
sécurité ;
– MAIS agir plus vite et plus fort face aux débuts de clusters.
Ces décisions sont de nature temporaire : elles s’appliqueront à partir du 24 mars et jusqu’aux vacances de Printemps (Pâques).
Elles doivent être lues de façon croisée avec les normes reprises dans les circulaires 7999, 8006 et 8026.
Vous en trouverez ci-après le détail, tel qu’il a été communiqué au Premier Ministre et aux membres du CODECO.
Je vous remercie pour votre attention et votre engagement exceptionnel.
Caroline Désir
Voici la Circulaire 8027
FWB-Circulaire-8027-8282_20210322_154721