Circulaire 8026 du 19/03/20021 : port du masque obligatoire pour les élèves de la Cascade

Mot de notre Ministre, Madame Caroline Désir

Madame, Monsieur,

Ces derniers jours, la situation sanitaire s’est dégradée de façon significative.

De manière générale, même si les courbes ne sont pas encore exponentielles, les contaminations augmentent sans cesse, de même que les hospitalisations (surtout dans les unités de soins intensifs) et le taux de positivité. Ces augmentations sont selon toute vraisemblance liées à la part désormais dominante du variant britannique, plus virulent, dans les contaminations. Heureusement, les indicateurs concernant les décès restent pour l’instant favorables.

En miroir de ces évolutions, le nombre de contaminations et de clusters progresse également dans nos écoles. Selon les derniers chiffres de l’ONE, la croissance est très marquée dans l’enseignement fondamental et moindre dans l’enseignement secondaire et chez les membres du personnel.

De l’avis du Commissaire Corona, ces tendances ne sont pas inattendues, puisqu’après chaque période de vacances (qui correspondent généralement à un ralentissement des activités professionnelles et de la mobilité), nous constatons une augmentation progressive qui reflète une circulation plus élevée du virus dans la société. D’autre part, on observe une importante augmentation du testing, principalement dans le fondamental en lien avec les nouveaux protocoles de tracing et une surveillance accrue des collectivités scolaires.

Il est à noter que malgré cet élargissement du testing, l’incidence chez les 0-9 ans reste par exemple plus basse que dans les autres groupes d’âge.

Toujours selon l’analyse du Commissaire Corona, les infections sont beaucoup plus souvent asymptomatiques chez les enfants. Or les personnes asymptomatiques jouent un rôle moindre dans la propagation du virus que les symptomatiques.

Il me semble important de souligner ces éléments au regard des informations parfois contradictoires qui ont circulé dans la presse et sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Cela n’enlève toutefois rien à la nécessité de redoubler de prudence dans la perspective de contribuer à la maîtrise de la dynamique épidémique et de créer les conditions les plus favorables possibles pour la reprise en présentiel de toutes et tous le 19 avril prochain.

Dans ce contexte, le Comité de concertation a décidé ce vendredi 19 mars de :

  • Reporter au 19 avril la rentrée à 100% en présentiel des élèves du 2ème degré de l’enseignement secondaire ;
  • Imposer, à partir du mercredi 24 mars et jusqu’au vendredi 2 avril, le port du masque buccal par les élèves de 5ème et de 6ème primaire pour toutes les activités en intérieur lorsque la distance physique ne peut être respectée. L’obligation du port du masque peut toutefois être levée pour les élèves en situation de handicap, étant dans l’impossibilité de porter un masque ou si l’état médical de l’élève l’impose

Je regrette sincèrement que ces dispositions doivent être prises vu les contraintes qu’elles vont une nouvelle fois faire peser sur vos équipes et sur les élèves.

Le CODECO a par ailleurs invité les trois Ministres de l’Éducation du pays à lui présenter, en concertation avec les experts sanitaires, un plan permettant d’assurer une meilleure maîtrise de la circulation du virus en milieu scolaire pour ce lundi 22 mars. Il va de soi que je consulterai au préalable les acteurs institutionnels de l’enseignement sur ce plan et que je vous reviendrai à ce sujet dans la foulée.

Pour votre parfaite information, je demanderai dans ce plan de considérer les enseignants comme prioritaires dans la stratégie de vaccination, en commençant par ceux qui ont les contacts les plus étroits avec leurs élèves. Sachez que cette demande a d’ailleurs déjà été portée à diverses reprises vers les autorités compétentes, notamment via un courrier commun des trois Ministres de l’Éducation.

Dans l’attente, il convient plus que jamais de veiller au plus strict respect des mesures déjà en vigueur.

En vous remerciant pour votre travail et votre engagement au bénéfice de la société, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Caroline DESIR