Plonger dans l’aventure des émotions et de l’énergie…

Le mercredi 23 septembre 2020, Madame Sabine Tielemans – une maman d’élève – nous expliquait son projet de formation autour de l’E.F.T. (Emotional Freedom Techniques) – Techniques de liberté émotionnelle.

Sabine Tielemans

Certains enseignants de l’équipe ayant suivi sa formation durant les vacances de Toussaint, une mise en application en classe était une suite logique

C’est donc ce qui s’est passé ce mardi 9 février 2021 dans la classe de Madame Cécile Cassol.

Les enfants ont été très réceptifs !

Pendant un peu moins de deux heures, ils ont plongé ensemble dans l’aventure des émotions, de l’énergie que nous avons en nous, entre nous et autour de nous.

  • Nos élèves ont pu s’essayer à « tapoter » sur les émotions avec lesquelles ils avaient débarqué à l’école le matin, comme un sac a dos chargé qu’ils ont pu alléger un peu…
  • Ils ont pu « tapoter » sur l’agitation ressentie après la récréation.
  • Ils ont pu « tapoter » sur le calme à retrouver pour se concentrer dans son travail.

Les élèves ont partagé leurs trucs et astuces pour faire revenir le calme en eux, « de la douceur dans leur corps », comme l’a exprimé l’un d’entre eux.

Avec l’aide de Madame Tielemans, Madame Cécile a pu mettre des choses en place dans sa classe pour permettre à ses élèves d’exprimer leurs émotions de différentes façons, pour leur permettre aussi de se reconnecter à eux-mêmes (par la balle expansive fixant la respiration, par un cahier d’émotions propre à chaque élève, par la mise en place d’un « coin Tapoti » et bien-être, par les « rondes à tapoter » rituellement à des moments clés de la journée, …).

Qu’est-ce que l’E.T.L. (Emotional Freedom Techniques) ?

C’est une méthode rapide, efficace, amusante et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué.Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité,…

Pour qui ? –> De M1 à P6 (12 ans), en ce qui nous concerne.

Elle peut également aider à résoudre les problèmes physiques (douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi,…) ou à vous défaire de certaines manies (tabagisme, bégaiement, manies, envies, …).

L’E.F.T. associe la médecine traditionnelle chinoise (les méridiens de l’acupuncture) et la psychologie (mise en mots des émotions négatives). Le but est de mettre en place un tapotement (« taping ») sur les différents méridiens, en faisant une espèce de « ronde des méridiens », afin d’oublier ses petits tracas en 3 minutes. Pour les plus gros problèmes, on peut alors travailler en méditations avec des cursus de 9 séances.

Face au travail, avant ou après un contrôle, cela permet de diminuer le stress, de visualiser positivement la situation problématique et de récupérer ainsi un espace de pensée pour permettre d’autres choses.

En classe, cela permet d’augmenter l’attention, de diminuer les tensions.

L’enfant peut aussi, de manière autonome, faire ce « taping positif » dans la cour pour retrouver son calme durant la récréation.

Cela peut aussi se faire durant les rituels matinaux de la classe, comme « zérotage », mise à zéro des traces, formatage des pensées.

Cela permet parfois aussi d’aider face à certains troubles : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, …)

L’E.F.T. est utilisé, aussi bien pour améliorer les performances académiques au sein des écoles que les performances sportiveschez certains athlètes professionnels.

Il peut aussi jouer un rôle  dans la gestion des conflits.