Le PSE Hainaut Picardie applique les nouvelles mesures pour les contacts haut risque

Cela fait bientôt 1 an que nous devons composer avec la COVID-19.

Comme tout processus qui dure, la pandémie à coronavirus épuise, contraint, restreint, … 

C’est difficile ! 

Depuis le début, le service PSE Hainaut-Picardie est à nos côtés…

Message du Dr Alexandra GALLEZ, Coordinatrice médicale

En tant que médecin scolaire, je souhaite à nouveau attirer votre attention sur les points importants à respecter autant que possible et à communiquer aux membres de votre personnel (professeurs, personnel d’entretien, ALE, …), aux élèves et à leurs parents pour que nous puissions tous sortir plus vite de la situation actuelle : 

– être en forme pour venir à l’école est LA BASE : enfant, ado ou adulte, si vous avez un symptôme majeur ou cumulez au moins 2 symptômes mineurs, restez chez vous, c’est peut-être la COVID19 …

– si un élève/ un collègue est malade, se sent faible ou « patraque« , émet la possibilité d’avoir eu un contact « à risque », prenez de la distance et exprimez-lui ouvertement qu’il doit rentrer chez lui et consulter son médecin traitant : si cette personne vous rend malade, ça vous regarde !

– dès l’entrée dans l’établissement scolaire, le lavage des mains et/ou la désinfection des mains est requise POUR TOUS.  Celui-ci sera répété 10 fois sur la journée s’il le faut.  Chaque acte potentiellement « contaminant » sera suivi d’un lavage à l’eau + SAVON ou désinfection au gel hydro-alcoolique, à défaut. 

Pour rappel, le gel ou la solution hydro-alcoolique sur les mains sales ne sert à rien ! 

– le port du MASQUE fait désormais partie du quotidien.  Chaque adulte ou élève de plus de 12 ans doit porter un masque qui protège le nez et la bouche.  Si se rendre dans un magasin est possible avec un masque, fréquenter l’école avec un masque l’est aussi. 

Porter correctement le masque (couvrant le nez et la bouche) c’est réduire à « presque zéro » la mise en suspension du virus dans l’air et donc diminue fortement le risque de (se) contaminer (ce que ne fait pas la visière seule). 

RAPPELS : 

1)      En maternelle, si 2 adultes (ou plus) partagent le même espace de travail (enseignant + puéricultrice/kiné/logopède/psychologue/…), ils doivent porter le masque sans interruption.  L’enseignant de classe maternelle peut ôter le masque si, et seulement si, il est seul avec ses élèves. 

2)      Sans masque, parler à une classe, tousser, éternuer, chanter, … peut envoyer des virus à plus de 4 mètres.  Être adulte, assis derrière son bureau et ôter le masque, c’est donner un argument pour fermer la classe si vous vous révélez positif.  Pensez-y avant de l’enlever, pour vous et vos élèves ! 

– Autant que possible, la distanciation physique doit être respectée, en repensant l’espace et les habitudes de chacun (élèves, personnel enseignant/encadrant). 

!! En primaire et secondaire : invitez les élèves à toujours occuper la même place en classe ou à la cantine ou, en tous cas, à garder, autant que faire se peut, les mêmes « voisin(e)s ». Cela notamment pour faciliter le tracing et éviter la fermeture inévitable de la classe en cas d’incapacité à définir les contacts « à haut risque » d’un enfant positif à la COVID19. 

– L’AÉRATION des locaux est très importante.  Dès que possible (récréation, pause de midi, changement de local, si l’espace dans un local est restreint par rapport à un groupe classe trop important en nombre, …), ouvrez les fenêtres et créez un « courant d’air ».  Cela peut-être bref et néanmoins efficace, n’en faites pas l’économie ! 

Un courant d’air emporte les virus qui se trouvent sur son passage et donc en diminue la quantité dans un espace clos.

Il est de notre devoir à tous en tant qu’adulte d’être responsable et de faire preuve de civisme et d’altruisme.  Nous sommes, tous à notre niveau, les « exemples » des enfants et adolescents. 

N’hésitez pas à faire appel dès à présent au service PSE afin d’organiser une visite complète de votre établissement scolaire dans le contexte COVID si elle n’a pas encore été réalisée depuis septembre 2020.

Notre service a de longue date parmi ses missions celles de vous conseiller et de vous soutenir à plusieurs niveaux. 

Dans le cadre de la pandémie à coronavirus, nous relevons également le défi quotidien de vous aider à la mise en pratique des mesures sanitaires et à assurer le respect de celles-ci par et pour tous.  Si vous ne l’avez pas encore fait, osez nous contacter !

Belle semaine et bon courage !

Dr Alexandra GALLEZ, Coordinatrice médicale