Un peu d’étymologie…
Le substantif féminin « Épiphanie » (prononcé [epifani]) est un emprunt, par l’intermédiaire du Latin ecclésiastique « Epiphania », au grec ancien Ἐπιφάνεια (Epipháneia) qui signifie « manifestation » ou « apparition » du verbe φαίνω (phaínō), « se manifester, apparaître, être évident ».
L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage de mages.
Elle se tient le 6 janvier. Cette date a été retenue par le Père de l’Église, Épiphane de Salamine, au IVème siècle comme date de naissance de Jésus.
L’Épiphanie est traditionnellement fixée au 6 janvier mais pour plus de commodité, l’Église catholique la célèbre le dimanche qui suit le 1er janvier.
En Espagne, les fêtes de Noël commencent à la mi-décembre et se terminent le 6 janvier, le « jour des rois ». Même si le Père Noël est de plus en plus populaire, ce sont traditionnellement les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l’aube du 6 janvier, jour férié en Espagne.
Que vous soyez plutôt friand d’une galette à la frangipane, ou que vous préféreriez celles à la pomme, elles auront bien une chose en commun : une fève ! Mais d’où vient cette tradition ?
La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier). Cette fête, d’origine romaine, était consacrée au dieu Saturne (le dieu Cronos, père de Zeus, chez les Grecs).
Lors de ces festivités, qui se déroulaient aux alentours du solstice d’hiver, les Romains célébraient Saturne en organisant un énorme festin, durant lequel maîtres et esclaves partageaient un gâteau. Celui qui obtenait la fève (la légumineuse), devenait roi pour la journée et pouvait donner des gages
La tradition de « tirer les rois » à l’Épiphanie passe par la dissimulation d’une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée.
L’emploi de la fève remonte aux Grecs, qui en utilisaient pour l’élection de leurs magistrats.
C’est l’Épiphanie !
La bonne occasion pour se partager une galette des rois entre amis, ou en famille, en respectant évidemment les gestes barrières.
Classe de P4M
Classe de P4VA
Bon appétit et bonne fête au roi de la journée !