C’ÉTAIT COMMENT L’ « AVENT » D’ « AVANT » ?

Cette année, en raison de la situation sanitaire, nous ne pourrons malheureusement pas nous réunir à l’église Saint-Martin pour célébrer Noël comme les autres années.

Nous ne pourrons pas non plus nous rassembler chaque matin sous l’ancien préau, durant tout le temps d’Avent, pour préparer la venue de Jésus.

Depuis de nombreuses années, ce rassemblement permet aussi aux enfants de répéter les chants que les parents peuvent entendre lors de la traditionnelle célébration de Noël.
L’AVENT, EN FAIT, C’EST QUOI ?
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le quatrième dimanche précédant Noël.
Cette année, cela débute le dimanche 29 novembre 2020.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur. Cette attente s’est réalisée par la naissance de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a plus de 2000 ans.
L’Église célèbre cette venue le jour de Noël, le 25 décembre.
Noël est précédé par un temps, celui de l’Avent, qui nous prépare et nous met dans l’attente afin de mieux accueillir celui qui vient.
L’Avent, qui signifie ‘venue’, une période d’attente heureuse
Dieu nous donne son Fils Jésus qui vient au milieu des hommes. C’est
l’Incarnation (Dieu prend chair).
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique . Noël nous rappelle que Dieu vient à notre rencontre dans la simplicité même d’un petit enfant. Donner, c’est une manière de dire ‘Je t’aime’, d’où la tradition d’échanger des cadeaux à Noël.
Noël, c’était il y a environ deux mille ans, quand Jésus est né à Bethléem et a
vécu sur la terre d’Israël.

Noël c’est aussi aujourd’hui avec l’avènement, la venue, du Christ à l’intime
de chacun par l’écoute de la Parole de Dieu, la prière.
Accueillir le Christ, vivre en intimité avec lui rend heureux et donne envie de partager ce bonheur, cette gentillesse, …
Faisons de cette attente un temps d’espérance et de joie, un temps qui nous
appelle à rester éveillé, à l’écoute de la Parole de Dieu pour accueillir l’amour et la miséricorde de Celui qui vient, Jésus, qui nous invite à aimer comme lui.
UNE ALTERNATIVE, EN CE TEMPS DE CRISE !
À tour de rôle, chaque classe pourra, dès ce lundi, introduire une prière.
Celle-ci sera filmée par Monsieur le Directeur et placée directement sur le site de l’école, au bas de ce même article, afin d’être disponible pour l’ensemble des élèves de notre école.
VOICI L’HORAIRE QUI A ÉTÉ ÉTABLI :
Priere-commune-Avent-2020RETROUVEZ LES DIFFÉRENTES PRIÈRES EN VIDÉOS :
Au fur et à mesure des journées, les vidéos des prières des différentes classes seront ajoutées au bas de cet article. Vous pourrez les consulter quand bon vous semblera. Les classes concernées recevront également la vidéo de leur classe sur « ClassDojo » dans la partie « Histoire de la classe ».

Lundi 30/11/20 – classe de P6A :
Mardi 01/12/20 – classe de P6O/L :
Mercredi 02/12 – classe de P5A
Jeudi 03/12 – classe de P5AM
Vendredi 4 décembre – P3C
Lundi 7 décembre 2020 – P3L
Mardi 8 décembre 2020 – P4M
Mercredi 9 décembre 2020 – P4VA
Jeudi 10 décembre – P2A :
Vendredi 11 décembre 2020 – P2S :
Lundi 14 décembre 2020 – P1V :
Mardi 15 décembre 2020 – P1S :
Mercredi 16 décembre 2020 – P6O/L :
Jeudi 17 décembre 2020 – P6A :
Vendredi 18 décembre 2020 – P1C :
(etc. –> à venir…)
Messe du dimanche 13 décembre – Église Saint-Martin – Hyon
Cliquez sur le lien ci-dessous et retrouvez la messe du 3ème dimanche de l’Avent (année B) sur le site de l’abbé Pascal Saintenois.