En novembre 2018, il y a deux ans déjà, l’Externat Saint-Joseph – Hyon organisait une « EXPOSIT-HYON » liée à la libération de cette ville par les Canadiens.
À cette occasion, la rue avait été parée de coquelicots, de feuilles d’érable mais également de nombreux drapeaux canadiens réalisés par les élèves à l’occasion du Centenaire de l’Armistice.
Une délégation canadienne, dont le Ministre Seanus O’Regan, était venue visiter notre exposition et inaugurer la plaque commémorative placée sur la gauche de la façade de l’église Saint-Martin d’Hyon.
Le terme « armistice » provient du mot latin « arma » qui signifie « armes » et du verbe latin « sistere » qu’on peut traduire par « arrêter », autrement dit « armistice » veut dire « arrêt des armes »…
Vu l’Arrêté Ministériel du 1er novembre 2020 qui faisait suite à la crise sanitaire, le Bourgmestre a décidé de minimiser les cérémonies commémoratives de novembre… Ce ne sera malheureusement pas aussi grandiose qu’à l’occasion du Centenaire !
Cependant, même si cette cérémonie s’est vue fortement simplifiée par rapport à l’accoutumée, elle s’est tout de même tenue ce mardi 10 novembre 2020, à 10h30, afin de rendre hommage à l’Armistice célébré le lendemain.
En effet, cette année, la cérémonie habituelle s’est déroulée uniquement en présence de quelques personnes autorisées (Nicolas Martin -Bourgmestre de la Ville de Mons, un représentant des mouvements patriotiques, Patrick Lambaere – le Président de la Fabrique d’église d’Hyon, des représentants des nations, un représentant de l’armée, Madame Monique Jadot, les directions des écoles d’Hyon, …), sans autre public et sans porte-drapeau.
L’appel aux morts a pu être maintenu et effectué par les directions des écoles d’Hyon (Anne Ghilain pour le communal et Cédric Cordier pour le libre). Après quoi, il n’y avait donc cette année que le traditionnel dépôt de fleurs suivi d’un recueillement, sans musique ni discours.
Un deuxième recueillement était également prévu auprès de la plaque commémorative, installée à l’église Saint-Martin, depuis deux ans déjà.
Cette année, nous n’aurons pas eu la chance de pouvoir nous diriger avec les enfants vers l’Église Saint-Martin d’Hyon pour vivre, ensemble, une célébration, accompagnés des parents qui se joignent habituellement à nous pour participer à cet incontournable devoir de mémoire… Habituellement, cette célébration est clôturée par un a capella de la célèbre Brabançonne et est suivie d’un verre de l’amitié qui est offert à tous les enfants par le Groupe d’Animation des Clochers (GAC).
L’objectif de cet article est que les élèves, malgré leur « absence forcée » en ce jour si important, puissent tout de même réfléchir et prier ensemble autour de cela…
Aujourd’hui nous fêtons Saint Martin de Tours – soldat romain puis évêque de la ville de Tours au IVe siècle, il est un des saints patrons de la France. Nous nous souvenons également, en ce 11 novembre, de l’armistice de 1918, qui a mis fin à quatre ans de violence et de combats de la première guerre mondiale.
Disposons notre cœur à l’écoute de la Parole, prenons conscience que le Christ ressuscité habite en nous et demandons-lui, en cette journée de commémoration, la grâce de la Paix, que lui seul peut donner.
Qu’à travers la prière, ils puissent tous devenir des « artisans de Paix » pour que cessent les guerres, le terrorisme, les injustices et les violences.
Quel plus bel hommage nos élèves pourraient-ils rendre à ces soldats qu’en devenant eux-mêmes des héros ? En s’offrant aux autres tout en œuvrant pour la Paix, ce don de Dieu qui leur est confié. En faisant le choix de la profondeur plutôt que du superficiel. En faisant rayonner autour d’eux la tendresse, la fraternité et le pardon.
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen
Notre monde doit pouvoir compter sur eux ou ne sera plus !