Symptômes pour des enfants (jusque 18 ans !)
– Fièvre (38° et plus) sauf si la cause de la fièvre est connue (par exemple, après la vaccination)
– Toux ou difficulté respiratoire : les plaintes connues (par exemple, chez des élèves qui ont de l’asthme) ne comptent pas SAUF si elles s’aggravent soudainement
– Rhume avec possible petite toux et éternuements ET autres symptômes (tels que douleurs musculaires, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête ou manque d’appétit)
Les élèves se plaignant d’un rhume (nez qui coule ou nez bouché, éventuellement avec des éternuements ou un peu de toux) ou d’un nez qui coule à cause d’allergies peuvent aller à l’école
– Altération du goût ou de l’odorat
Fréquentation scolaire
En cas de cas confirmé chez un cohabitant, l’enfant ne peut pas aller à l’école.
- Dans l’attente du résultat du test d’un cohabitant, l’enfant peut aller à l’école, sauf si le médecin traitant décide de mettre tous les cohabitants en quarantaine sans attendre le résultat (en raison d’une forte suspicion de COVID-19chez le parent).
- Dans l’attente de son propre résultat de test, l’enfant ne peut pas fréquenter l’école.
Durée de la quarantaine et certificat
Celle-ci passe à 10 jours, à compter à partir du dernier contact à risque.
Les 4 jours suivants, l’enfant peut fréquenter l’école tout en restant particulièrement vigilant.
La lettre aux parents fait office de certificat de quarantaine. Il indique la date de fin de l’absence. Aucun certificat de reprise n’est requis.
Les tests sont réservés aux personnes symptomatiques âgées de plus de 6 ans.
Identification des contacts
Le suivi des contacts à l’école est effectué par le PSE qui détermine les contacts étroits et à faible risque.
Personne de contact : toute personne qui a eu un contact avec un cas confirmé de COVID-19 dans un délai de 2 jours avant le début des symptômes ou avant le test jusqu’à la fin de la période de contagiosité.
!!! La distance physique entre personnes âgées de plus de 12 ans et le port du masque quand celle-ci n’est pas possible sont essentiels et déterminants dans l’identification des contacts. Si ces mesures sont respectées, tant les membres du personnel que les élèves sont considérés à faible risque et ne seront pas mis en quarantaine ni testés.
La recherche de contacts étroits se fait :
- en primaire : si l’enseignant est positif
- en secondaire : tout le temps
Fermeture d’une classe
Il est important pour le bien-être des enfants de leur permettre d’aller à l’école. La fermeture d’une classe doit faire l’objet d’une analyse de la situation et répondre strictement aux recommandations. En présence de cas groupés nécessitant la fermeture d’une classe, le PSE en réfère aux autorités sanitaires compétentes (AVIQ).
Il est important de distinguer une fermeture pour cause de mise en quarantaine après
l’apparition d’un cluster (décidée par le PSE) d’une fermeture organisationnelle liée à un manque d’enseignants (décidée par le PO de l’école). Dans ce cas, la communication aux parents se fait par la direction de l’école.
Une fermeture est possible et décidée par le médecin scolaire :
En maternelle
- si deux cas positifs avec suspicion de transmission dans la classe endéans 14 jours,
- si l’enseignant est testé positif.
Pour les autres encadrants (qui ne sont pas les instituteurs passant la journée avec leur classe), il est important de réaliser une analyse de la situation en identifiant précisément les contacts étroits et les contacts à faible risque.
En primaire
- si deux cas positifs avec suspicion de transmission dans la classe endéans 14 jours
En secondaire, possible mais pas systématique à partir de deux cas positifs
- en fonction de l’identification des contacts étroits
- en fonction de la suspicion de transmission dans la classe endéans 14 jours.
Appliquer les mesures de prévention, c’est limiter la contamination et la propagation du virus et donc limiter les quarantaines d’élèves et du personnel.
- Nous veillons à un lavage des mains régulier, si possible à l’eau et au savon.
- Nous respectons la distance physique (minimum 1m50) entre adultes, entre adultes et élèves, entre élèves du secondaire.
- Nous veillons au port du masque couvrant le nez et la bouche, pour tous les adultes.
- Nous aérons les locaux plusieurs fois par jour et obligatoirement pendant les pauses et entre les heures de cours (fenêtres grand ouvert pendant 15’ au moins).
- Nous veillons à l’entretien des locaux, particulièrement la désinfection des surfaces et objets, même chaque soir, après la garderie !
- Nous restons particulièrement attentifs aux gestes barrières lors des moments de « détente », particulièrement plus propices à la propagation du virus : garderie, récréation, repas, salle des professeurs, … et lors des moments moins structurés : cours d’éducation physique, journées pédagogiques, excursions, entrée et sortie de l’école…
Nous limitons /surveillons les activités à risque au niveau de l’hygiène ou de la distance.
Ces premiers mois ont été compliqués pour tous, noyés d’informations, de questions, d’incertitudes, …
Soyez assurés que le PSE fait de son mieux pour nous soutenir sur les mesures de prévention et les procédures de gestion des cas et du suivi des contacts dans nos écoles.
Ensemble, nous contribuons à ce que les élèves puissent continuer à fréquenter l’école !
Gestes barrières pour les + de 12 ans et les membres du personnel