Chaque mercredi matin (élèves de P3C) ou chaque jeudi matin (élèves de P3L), durant deux périodes, les enfants des deux classes de P3 profitent pleinement des périodes d’aide dispensées par Madame Françoise Gengoux afin de découvrir des notions mathématiques à travers des manipulations.

Cette fois, ce sont les nombres « riches » qui sont mis à l’honneur ! Ceux qui contiennent plusieurs tables de division et de multiplication.
L’utilisation du matériel de manipulation est très bénéfique en classe. Cela aide les élèves à illustrer les concepts, à établir des liens et à mieux comprendre.

La manipulation permet également aux élèves :
• de représenter visuellement leur raisonnement et de le communiquer à d’autres ;
• de développer les concepts mathématiques « en contexte » ;
• d’explorer les concepts mathématiques, d’y réfléchir et d’en discuter ;
• de reconnaître les régularités et les relations ;
• de mettre plus facilement leur raisonnement à l’épreuve, de l’objectiver et de le confirmer ;
• d’établir des liens entre les concepts et les nombreux symboles ;
• de parler des mathématiques et de fournir à l’enseignant une base pour évaluer leur compréhension et ainsi l’aider à décider des modifications à apporter au programme en fonction de ses observations.

Le matériel de manipulation aide aussi les élèves à transformer des idées abstraites en idées concrètes en plus de rendre l’apprentissage intéressant et amusant.

Donc, la manipulation est un élément très important dans l’enseignement des mathématiques !

Un enseignant doit planifier et « modeler » l’utilisation de ce matériel, car les élèves ne savent pas nécessairement comment ?, quand ? et pourquoi ? l’utiliser.

Il doit aussi leur démontrer que divers types de matériel de manipulation peuvent représenter un même concept et que, dans certaines situations, un matériel est plus approprié qu’un autre.
